Zoom sur Landscope Mauritius et les allégations d’agression contre Sudhir Sesungkur

Questions parlementaires

Pour la dernière séance parlementaire avant les grandes vacances la tension risque d’être à son apogée ce mardi 31 juillet à l’Assemblée nationale.  Coup sur coup, le Premier ministre sera interrogé sur deux sujets brûlants d’actualité dont la situation à Landscope (Mauritius) ltd et également les allégations d’agression sur un caméraman qui pèsent sur Sudhir Sesungkur, ministre de la Bonne gouvernance.  

Osman Mahomed, député du PTr sera le premier à interroger Pravind Jugnauth concernant la situation en Palestine. Osman Mahomed veut savoir si le gouvernement serait en mesure de réclamer une enquête indépendante menée par les Nations Unies concernant la violation des lois internationales en Palestine par l’occupation illégale et la mort tragique de milliers de femmes et d’enfants.

Par la suite, Rajesh Bhagwan du MMM s’adressera à Pravind Jugnauth concernant Landscope (Mauritius) ltd. Le député de Beau-Bassin/Petite-Rivière veut savoir si la position de CEO de la compagnie est occupée à titre permanente et par qui. Il en sera également question de conditions rattachées à la nomination de cette personne à ce poste.   Par ailleurs, le même député s’intéresse également à la déposition d’un caméraman qui allègue avoir été agressé par le ministre de la Bonne gouvernance, Sudhir Sesungkur.  Une question qui fera sans doute monter la tension à l’Assemblée nationale ce mardi d’autant plus que l’opposition demandera d’une voix unie la démission de Sudhir Sesungkur comme ministre… Espérons simplement que le Premier ministre ne sera pas à côté de la…claque !

Veda Baloomoody va lui demander au Premier ministre des informations concernant la nomination de Prem Beejan comme Managing Director de la State Investment Corporation (SIC).  Le député mauve veut savoir si la personne nommée avait été sous le coup d’une enquête disciplinaire avant son départ de la SIC en 2007. Dans l’affirmatif, le Premier ministre devra alors dire quels ont été les résultats de cette enquête.  Veda Baloomoody va également interpeller le ministre Mentor sur le rapport Trafficking in Persons Report en date de juin dernier.  Ce rapport préparé par le département d’État des Etats-Unis a brossé un tableau noir de la situation des travailleurs étrangers à Maurice.

La présence de Kaysee Teeroovengadum au congrès de la Confédération Africaine de Volley-Ball qui s’est tenu au début du mois de juillet en Égypte, intéresse le député bleu, Guito Lepoigneur.  Ce dernier interpellera le ministre de la Jeunesse et des Sports sur la présence de Teeroovengadum à cette conférence après que des allégations d’attouchement sur une athlète pèsent sur lui.