Yugesh Bundhoo, l’Aigle de la Paix

Yugesh Bundhoo, 28 ans, est un Prisons Officer, à la Mauritius Prisons Service. Mais attention, ce garde-chiourme est bien différent de l’image qu’on peut se projeter. Il est très loin de l’armoire à glace, qui, le visage fermé, fait peur aux détenus. Inspiré d’un concept de leadership connu comme ‘Eagle’, il prend à bras le corps les fléaux sociaux et montre aux jeunes la voie à suivre.

Son cheval de bataille : les changements qu’il pense qu’il faut apporter à la société mauricienne, en se concentrant en particulier sur les jeunes. Philanthrope, optimiste, sérieux, responsable, dynamique et bon communicateur, Yugesh souhaite voir un nouvel aspect à notre société plurielle.

Comme tous les idéalistes, il œuvre aussi pour la paix dans le monde. Formé au Centre de formation de maintien de la paix à Harare au Zimbabwe, Yugesh est ambassadeur de la Global Chain Peace. Il se tient prêt à être déployé par les Nations-Unies, la Southern African Development Community (SADC), l’Union africaine et l’Union européenne pour promouvoir la paix dans le monde.

Originaire de Morcellement St. André, Yugesh est diplômé de l’Université de l’Afrique du Sud (UNISA) en gestion publique et en bonne gouvernance. Il poursuit actuellement des études à temps partiel pour décrocher un BSc (Hons) en gestion et droit, au Charles Telfair Institute.

 

Durant ses études à la SSS de Terre-Rouge, il a été élu deux fois chef de classe et s’est toujours porté volontaire pour participer à des activités extrascolaires. « C’est de là que j’ai eu cet engouement pour œuvrer dans le social », nous confie-t-il. À son palmarès : il a remporté le deuxième prix du National Award Winner en 2018, décerné par la Mauritius Council of Youth Leaders (MYCL).

Ce jeune leader est également directeur exécutif de l’Alliance of Interconnected Young Volunteers Association (AIYVA). Le but de cette association : éradiquer les fléaux de la société tout en assurant un meilleur avenir pour les jeunes. Inspiré par un concept de leadership connu comme ‘The Eagle, the Leader of the Air’, Yugesh a toujours été un bon observateur, attentif à ce qui se passe autour de lui et évalue constamment les solutions possibles en fonction de l’analyse.

Sa vision à long terme pour l’île Maurice : « J’envisage une société prospère pour la nouvelle génération, qui met l’accent sur l’éducation, la santé et l’autonomisation. For any country to succeed, it needs educated, well-informed and responsible leaders and undeniably, the best leaders are the youths. »

« Les dirigeants créent davantage des dirigeants, pas d’adhérents »

Il est inspiré par le dicton suivant : « Les dirigeants ne créent pas d’adhérents, les dirigeants créent davantage de dirigeants. En tant que dirigeant et ambassadeur de la paix mondiale, chacune de mes actions englobe l’idée du bien-être durable des enfants et des jeunes, en particulier des plus vulnérables. » En collaboration avec les familles, les communautés et les parties prenantes, il veille à ce que les enfants et les adolescents soient en bonne santé, physique et morale, et participent à un processus d’apprentissage continu, et gagnant ainsi le respect de leur entourage.

Il oriente actuellement plusieurs ateliers sous le Youth Leadership Development Programme. L’objectif : former et développer de jeunes Mauriciens, promouvoir le patriotisme chez eux et les encourager à réfléchir et à agir de façon critique, que ce soit dans leur vie personnelle ou dans la société. Les participants s’engagent par la suite dans plusieurs projets sociaux tombant sous les 17 Objectifs de développement durable (ODD) du Programme de développement durable pour 2030 des Nations-Unies.

À ses heures perdues, Yugesh Bundhoo donne également des cours en informatique, ouverts à toute personne intéressée. Ce dernier a des projets pleins la tête : il donnera bientôt des cours de pâtisserie gratuits pour le grand public, et compte dispenser une formation pour la gestion durable des déchets et de jardinage, dite pour « l’arrière-cour ». Il compte aussi œuvrer pour la collecte de sang et continuera ses campagnes de sensibilisation contre la drogue et la cigarette.

Yugesh est grandement inspiré par son mentor, Jean Bruneau, l’ex-Commissaire des prisons. Il souhaite suivre les pas de ce dernier, qui a apporté plusieurs reformes dans les prisons, pour contribuer à l’avancement du pays.

Pour finir, cet adepte de la paix nous livre ses réflexions sur le concept : « Tout simplement, c’est le fait de vivre sans violence (qu’elle soit physique, mentale, spirituelle ou sous une autre forme) et dans un esprit de respect et de tolérance. La paix se trouve à la fois dans le monde et à l’intérieur de chaque personne. »