Yousuf Bin Mohammed Al-Mahmoud : « J’espère que Qatar Airways pourra desservir Maurice cette année »

Depuis qu’il a été nommé ambassadeur du Qatar à Maurice, Yousuf bin Mohammed Al-Mahmoud multiplie les démarches auprès du gouvernement mauricien pour que Qatar Airways puisse desservir Maurice. Lors d’une mission officielle au pays cette semaine, il a rencontré le ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo, en vue d’accélérer les procédures. « On a déjà fait une proposition en bonne et due forme. J’avais d’ailleurs évoqué la question avec le Premier ministre lors de ma dernière visite au pays en octobre dernier. J’espère que le gouvernement mauricien répondra favorablement à notre demande et que Qatar Airways pourra desservir Maurice cette année », affirme l’ambassadeur qatari que nous avons rencontré jeudi. Si le gouvernement qatari montre un intérêt particulier pour s’installer à Maurice, c’est parce qu’il compte surtout accroître le nombre de destinations desservies par le Qatar en vue de la Coupe du monde de football qui s’y tiendra en 2022.

La venue de cette compagnie aérienne à Maurice sera très bénéfique pour notre économie, souligne Yousuf bin Mohammed Al-Mahmoud. « Qatar Airways propose déjà 150 destinations à travers le monde. Elle permettra donc à Maurice de s’ouvrir à de nouvelles destinations. Elle dynamisera également le secteur du tourisme car elle permettra à plus de touristes du Moyen-Orient de venir ici. Qui plus est, la venue de Qatar Airways, qui est une ‘high class airline’ créera aussi des emplois », poursuit-il. Tous les vols de Qatar Airways sont profitables et ne pourront que booster l’économie mauricienne tout en renforçant les relations bilatérales entre nos deux pays, insiste l’ambassadeur qatari.

Bonnes relations diplomatiques

Celles-ci n’ont-elles pas pris un coup avec le communiqué émis par le bureau de l’ancien vice-Premier ministre, Showkutally Soodhun, rompant les relations diplomatiques entre Maurice et le Qatar ? « Nos relations vont bien au-delà d’un simple communiqué. Nos deux pays entretiennent toujours de bonnes relations et nous comptons les renforcer davantage en signant d’autres accords de coopération dans divers domaines, dont l’investissement », précise Yousuf bin Mohammed Al-Mahmoud qui se dit ému par l’accueil chaleureux qu’il a reçu à Maurice. Les Mauriciens, ajoutent-ils, pourront également tirer profit d’un accord signé entre Maurice et le Qatar en 2014 sur l’emploi. « Il y a déjà quelques centaines de vos compatriotes qui travaillent au Qatar. Nous pourrons cependant accueillir plus de travailleurs mauriciens car il y a de nombreuses opportunités d’emplois dans divers secteurs tels que la construction, l’ingénierie et l’éducation, entre autres », dit-il.

Yousuf bin Mohammed Al-Mahmoud a quitté le pays vendredi pour le Swaziland où il est officiellement basé. Mais il compte retourner prochainement afin de poursuivre les négociations bilatérales.