Yogida Sawmynaden giflé par un membre !

  • « C’est la main de la Déesse Amen qui l’a claqué,» ironise le présumé offenseur du ministre des TICs

 

Le ton est monté d’un cran. Les attaques personnelles ont plu. Et finalement une claque a été infligée au ministre Yogida Sawmynaden par un membre influent de la communauté tamoule. C’est ainsi que se résume une rencontre de la « Mauritius Tamil Temples Federation » qui s’est tenue le 19 février dernier à Moka…  

Il n’y a pas que le Chief Whip du gouvernement, Bobby Hurreeram, qui a reçu des coups de poing, comme il l’a lui-même rapporté à la police jeudi soir. Un autre membre du gouvernement, en l’occurrence le ministre Yogida Sawmynaden, aurait également été pris à partie par un membre de la « Mauritius Tamil Temples Federation » (MTTF) le 19 février dernier. La seule différence c’est que, contrairement à son ami de parti, le ministre des TICs a, lui, préféré se taire sur cet incident. Question de ne pas ébruiter l’affaire. Bien que des représentants de la fédération tentent de minimiser l’incident en niant toute dispute et agression, d’autres membres présents à cette réunion en parlent ouvertement dans des cercles restreints, faisant ainsi fi du mot d’ordre lancé afin de l’étouffer.

Yogida Sawmynaden était invité à assister à cette réunion afin qu’il puisse trouver une solution aux craintes de la fédération par rapport au projet de relogement des marchands ambulants. Toutefois, selon une source présente durant cette rencontre, un certain malaise se faisait ressentir face à l’attitude inconciliante du ministre, ce dernier défendant bec et ongles le projet gouvernemental. C’est alors qu’un membre de la MTTF aurait élevé sa voix pour faire part de sa désapprobation. Ce qui n’aurait pas plu au ministre qui l’a fait savoir en faisant des attaques personnelles contre le perturbateur, lui reprochant même d’avoir été un nominé politique sous le précédent gouvernement. La riposte ne s’est pas fait attendre, ce dernier rappelant à Yogida Sawmynaden les bénéfices dont a joui son épouse, l’avouée Wenda Sawmynaden. Mécontent, le ministre aurait poursuivi ses attaques contre l’agitateur, qui est une personnalité connue dans le judiciaire, en l’accusant cette fois-ci d’être un voleur.

Mais Yogida Sawmynaden ne s’attendait probablement pas à se voir infliger … une claque sonore en plein visage par ce membre influent de la communauté tamoule. Au grand étonnement du principal concerné lui-même ! « Le ministre était visiblement à court d’arguments. D’où ses attaques personnelles et injustifiées contre ce membre », nous relate un témoin qui semble se réjouir du malheur du ministre.

Aucune plainte policière

Les gardes du corps du ministre se seraient alors interposés entre les protagonistes afin d’éviter toute nouvelle confrontation. La réunion se serait ainsi terminée en cacophonie. Le ministre, qui est également le colistier du Premier ministre, aurait choisi de ne pas consigner de déposition à la police pour des raisons évidentes. Des instructions auraient ainsi été données pour que cette affaire soit cachée sous le tapis. Sauf que certains membres, excédés par l’attitude hautaine de Yogida Sawmynaden, ne veulent pas se taire, certains choisissant même de l’évoquer à cœur joie.  Il nous revient aussi que le membre a été convoqué à une réunion de la fédération le 25 février dernier afin de présenter des excuses. Cependant, ce membre aurait catégoriquement refusé de le faire, soutenant qu’il ne regrettait nullement son geste.

Le présumé offenseur parle d’intervention divine…

Interrogé, le présumé offenseur a confirmé que la réunion était houleuse. « Je ne l’ai pas giflé en personne. C’est la main de la déesse Amen qui l’a claqué ! », nous a-t-il répondu.