World Cancer Day 2016

World Cancer Day 2016

Le Dr Faisal Abbasakoor : « Nous ne devons pas avoir peur du cancer» 

Dans le cadre de la  World Cancer Day 2016,  le ‘colorectal surgeon’ de la clinique Fortis Darné, Dr Faisal Abbasakoor, a animé une causerie sur les risques de cancer à Maurice et dans le monde. Plusieurs représentants des associations et personnes de différents groupes d’âge ont suivi avec intérêt l’intervention du médecin.

Le Dr Faisal Abbasakoor, qui était invité par la  Cancer Association of Mauritius (CANMA), à donner une lecture, a fait comprendre  qu’il existe différents types de cancer. « Nous ne pouvons pas rester insensibles aux risques de la maladie du cancer, qui est en train de menacer le monde. Toutes les personnes de différents groupes d’âges sont exposées à cette maladie. Il ne faut pas avoir peur de cette maladie. Nous devons subir des tests sur une base régulière et attaquer la maladie de cancer très tôt si on découvre qu’on l’a contractée. A cause de l’ignorance, on peut rater la chance d’être guéri », a-t-il expliqué.

A noter que la CANMA organise un grand rallye, et plusieurs activités, dont des ‘medical check ups’, sont prévus  jeudi le 4 février au Gymkhana, à Vacoas. Plusieurs représentants des organisations des secteurs public et privé ainsi que ceux des banques ont signifié leur intention de participer à cet événement. Le thème de la journée est « Go-Green, Cancer –Free World & Cancer Pa Get Figire ».

Suresh Ramburn est le président du CANMA et Raj Ramrachia le responsable du concept.  Shareemah Boolakee-Caramtally et Shalinee Peerthy  font partie des responsables de la World Cancer Day 2016.