Workers Rights Bill : Précisions de Business Mauritius

  • Business Mauritius affirme que le texte de loi n’est pas assez réfléchi

Business Mauritius, qui regroupe plus de 12 000 entreprises, a émis un communiqué le samedi 3 août pour informer le public sur sa participation éventuelle autoir du projet de loi, le Workers’ Rights Bill. A ce jour, il y a bien eu une réunion au ministère du Travail, mais rien n’a été finalisé par rapport aux consultations ou au travail technique à être entrepris.

Business Mauritius souhaite avoir des consultations techniques au préalable afin d’évaluer les incidences économiques et sociales une fois la loi votée. « Cela n’équivaut pas aux consultations et au véritable travail technique qui doit se faire avant la promulgation d’un texte de loi.  Ceci est d’autant plus vrai que cette loi pourrait avoir des conséquences graves sur la compétitivité de Maurice et pour la pérennité de beaucoup d’entreprises locales », avance Business Mauritius.

Business Mauritius affirme qu’il n’est pas contre le Workers Rights Bill ni à l’introduction du PRGF mais qu’il faut avoir plus de consultations du dossier et trouver des mesures concrètes à long terme car si l’on vise à des objectifs à court terme cela pourrait entamer des enjeux économiques dans le futur.

Dans ce sens, le président de Business Mauritius, a adressé une lettre au Premier Ministre, le vendredi 2 aout afin de soulever plusieurs points techniques ainsi les risques que ces mesures pourraient avoir sur certaines industries.

Cependant, le président de Business Mauritius ainsi que les membres partenaires de l’association se portent volontaires e disponibles pour d’autres consultations techniques car ils considèrent qu’il s’agit de l’agenda important des progrès des droits des employés mettant aussi accent sur la stabilité économique du pays.