Workers’ Rights Bill-La crainte des PME Amar Deerpalsingh – Pourquoi attendre la fin de leur mandat pour faire cet amendement

Voté depuis le 13 août à l’assemblée nationale, le Workers’ Rights Bill qui a été amendé suscite beaucoup d’inquiétude chez les petites et moyennes entreprises (PME). Il s’agit des clauses entourant les horaires du travail c’est-à-dire le « shift work », les vacation leaves, et le Portable Retirement Gratuity Fund. Nous avons eu l’avis d’Amar Deerpalsingh qui est l’ex président des PME qui nous fait part de ces craintes des PME.

Selon Amar Deerpalsingh la loi telle qu’elle est, assez compliquée car il y a beaucoup de nouvelles choses que les PME n’ont jamais incluses dans leur budget et cela peut lier à un débalancement dans le cash-flow des PME.  Pour ce qui est des embauches contractuelles cela va être difficile, car cette loi a été amendée sauf des « Contractual job ». Il faut savoir que les PME n’ont pas la même quantité de commandes ou de contrats durant toute une année.Donc durant les moments de pointe les PME avaient l’habitude d’embaucher des gens sur contracts qui ne va être plus possible à partir de maintenant, c’est le cas pour plusieurs magasins durant les périodes festives.

« Bann PME pas pou kav faire bane additional business si zot ti abitier produire 5 en temp normal dans bane peak moments si bizin produire 10 zot pas pou kapav akz mank de travailleur ». Par ces obstacles dans le travail émerge un autre obstacle qui est la compétitivité, c’est-à-dire avec un manque d’employés les prix des produits des PME couteront plus cher, mais sur le marché les Mauriciens ont toute une variété que ce soit des produits locaux ou importés. Aussi les PME sont des business flexibles et résiliants non pas rigides ce qui aurait dû être pris en considération avant de faire des amendements. « Mais si le gouvernement trouve que c’est une bonne initiative donc on va suivre les lois et dans le temps on va voir ce que ça donne. »

Autre chose qui intrigue Amar Deerpalsingh : pourquoi la loi diffère entre les travailleurs mauriciens et étrangers ? Les PME n’ont pas de ressources humaines ou de directeur général pour faciliter leurs tâches, donc cela va être difficile pour mettre en pratique.  « Si ene grand compagnie kuma Business Mauritius p trouve sa bane la loi la difficile b li normal ki PME trouve sa compliké»

Le ministère du Travail et les autorités concernées auraient dû consulter les PME avant de mettre en place de tels amendements. Il ne nous a même pas consultés avant de prendre une telle décision. Dont la façon cela a été fait on a l’impression que le ministre veut effacer les PME.  Pourquoi avoir attendu la fin de leur mandat pour faire de tel amendement ? Qu’a fait le gouvernement pendant les années écoulées ?

En ce qui concerne les propos du ministre du Travail Soodesh Callichurn « travailler pou vine pli mari ki patron » Amar Deerpalsingh dira qu’il ne sait pas dans quel monde vit le ministre car ce n’est pas un langage approprié pour adresser un public.