Voyage en Inde: Le prix du vaccin passe de Rs 165 à Rs 880

Le prix du vaccin gammaglobuline passe subitement de Rs 165 à Rs 880, soit une augmentation de … Rs 715 ! Ce qui provoque des grincements de dents de ceux qui s’envolent fréquemment pour l’Inde. 

Pour s’envoler vers l’Inde, il est conseillé de se faire vacciner contre certaines maladies prévalentes dans ce pays. Le vaccin de gammaglobuline a été conçu spécialement pour s’immuniser contre les plusieurs maladies telles que la diphtérie, les infections provoquées par le cytomégalovirus, l’hépatite B, la varicelle et le zona, les oreillons, la rubéole, le tétanos, la variole et la coqueluche. Ce vaccin est  sous forme d’injection pour essentiellement des voyages à durée courte.

Ce vaccin aurait subitement passé de Rs165 à Rs880, selon  des voyageurs mauriciens qui se rendent en Inde. « Cette hausse est trop importante. Elle arrive trop subitement et sans aucune notification au préalable par les autorités », nous explique ce proche d’un passager en partance pour l’Inde.

Nous avons sollicité les explications d’un médecin de l’International Vaccination Centre (IVC). Dr Oozeerkhan nous explique que ce vaccin en provenance de l’Inde était à Rs 165, un prix fixé depuis 2 ans. Le gouvernement a ensuite décidé d’importer ce vaccin depuis l’Allemagne, ce qui serait apparemment plus efficace, mais plus coûteux. D’ailleurs, le Dr. Oozeerkhan ajoute que quelque temps avant, la gammaglobuline était à Rs1 142.

Du côté du ministère de la Santé, le service de presse soutient que l’État ne fait pas de profit sur ces vaccins. « Pour ce qui est du changement de prix, le GM n’est pas concerné », dit-il.