Voitures ‘duty-free’ pour les personnes âgées en situation de handicap

« Le PM n’a pas annoncé les mesures que les handicapés attendent depuis longtemps »

Pour marquer la Journée internationale des personnes en situation de handicap ce 3 décembre, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui était présent au J&J Auditorium à Phoenix, avait annoncé que les personnes âgées en situation de handicap pourraient bénéficier des voitures duty free. Toutefois, c’est une annonce qui laisse tièdes de nombreuses personnes en cette situation, et leurs ‘‘ well-wishers’’. Le point avec Armoogum Parsuramen, le président de Global Rainbow Foundation (GRF), et deux personnes en situation de handicap, Yassine Edoo et Prakash Ramsurrun.

Pour Armoogum Parsuramen, président de la GRF, toutes les mesures qui sont annoncées pour soulager les personnes en situation de handicap sont les bienvenues. « Mais là, on a pris seulement le groupe des personnes âgées avec des handicaps », devait-il souligner.

Selon lui, l’annonce du Premier ministre n’est pas clairement définie. « Une voiture ‘duty-free’ représente quand même une somme importante. Combien de personnes pourront bénéficier de cela ? », se demande-t-il.

Ce dernier ajoute que si le Premier ministre a vraiment à cœur l’intérêt des personnes en situation de handicap, il n’a pas annoncé des mesures attendues par ces dernières depuis longtemps.

« Par exemple, il fallait que les autobus soient accessibles aux chaises roulantes, pour que  les personnes en situation de handicap puissent avoir un moyen de transport. Regardez les enfants handicapés qui vont à l’école. Il n’y a pas de véhicules qui sont adaptés pour eux. Ils doivent prendre place dans un van ordinaire », indique-t-il.

Selon lui, le Premier ministre aurait dû voir le problème d’accessibilité dans son ensemble car « Il n’y a pas seulement les vieilles personnes qui sont handicapées. Beaucoup de personnes sont handicapées à la naissance. »

Il devait aussi aborder le problème des parkings pour les personnes en situation de handicap. Il déplore que certaines personnes n’hésitent pas à prendre les places de parking réservées pour les handicapés. Il soutient que la loi devrait être amendée car la police ne peut rien faire contre les indélicats sur une ‘private property’.

Il avance qu’il aurait fallu voir le problème sur le fond au lieu d’attendre une occasion pour annoncer des mesures. « Malheureusement, je dois dire que quand je vois ce genre de déclarations, force est de constater qu’on fait de la politique sur les droits des handicapés, ce qui est regrettable », s’insurge-t-il.

Le président de  GRF déplore que le ‘Disability Bill’, un projet de loi capital pour les handicapés, n’a été que brièvement mentionné par la ministre de l’Intégration sociale, Fazila Daureeawoo, qui était elle aussi présente à cette cérémonie, et cela en dernier.

Une solution au niveau des transports publics

Pour Yasseen Edoo, l’annonce du PM est une bonne décision mais il aurait été mieux de trouver une solution pour les personnes en situation de handicap au niveau des transports publics. Selon lui, actuellement, notre système de transport public n’est pas accessible pour ces personnes, sauf le Metro Express. « Cela aurait été bien de proposer des solutions en ce qui concerne les moyens de transports publics car ces derniers ne sont pas accessibles pour les personnes en situation de handicap, notamment pour ceux qui sont en fauteuil roulant », dit-il.

Yasseen Edoo indique qu’à l’étranger, les transports publics sont équipés de rampes pour faciliter l’accès à ceux qui sont dans les fauteuils roulants, ou encore, il y a des systèmes de sonorisation pour les malvoyants et les aveugles. Dans ce sens, souligne notre interlocuteur, si le Premier ministre venait de l’avant pour proposer des solutions de ce genre, cela aurait été mieux que ce qu’il avait annoncé.

Qu’elle soit applicable aussi aux jeunes

 « L’annonce du PM est intéressante, mais est-ce que cela va être mis en pratique ? Car l’idée de donner des voitures ‘duty-free’ à des handicapés avait déjà été annoncée il y a quelques années de cela», déclare Prakash Ramsurrun.

Étant donné que lui-même est  membre de Global Rainbow Foundation, Prakash Ramsurrun nous explique que l’association a beaucoup de jeunes qui viennent de recevoir leurs diplômes supérieurs.

Si ces derniers auraient pu avoir une voiture hors-taxe, cela aurait été une grande facilité pour eux. « Je ne comprends pas pourquoi une seule catégorie de personnes a été choisie pour être éligible à une voiture ‘duty-free’  cela. Les handicaps n’ont pas d’âge. Arrivée à un certain âge, une personne ne peut pas sortir régulièrement, donc quoi faire avec une voiture ? », Souligne-t-il.

« Pour moi, toutes les personnes en situation de handicap auraient dû bénéficier de cette mesure, surtout les jeunes », conclut-il.