Vive inquiétude des commerçants

Absence de fire certificate à New Arab Town

Bien que les maraîchers de l’ancienne foire d’Arab Town aient accepté de se déplacer vers le nouvel emplacement proche de la foire Da Patten, quelques problèmes subsistent toujours.

Cette fois-ci, les maraîchers affirment que le nouveau local est dépourvu d’un fire certificate et que bon nombre de commerces ne sont toujours pas équipés de voltes de fer (shutters). L’intervention de la nouvelle ministre des Collectivités locales, Fazila Jeewa-Daureeawoo, qui est également députée de cette circonscription, est vivement sollicitée, de même que des patrouilles régulières de la police le soir pour sécuriser ce lieu.

« Nous avons accepté de nous déplacer vers ce nouvel emplacement malgré plusieurs inconvénients. Nous demandons seulement aux autorités concernées d’octroyer un fire certificate à cette foire», affirme Imtazally Jaumeer, le président de la Distributive Trade Employees Union (DTEU), qui est également le porte-parole des commerçants d’Arab Town. Ce dernier affirme que depuis l’énorme incendie qui a ravagé l’hypermarché Shoprite tout dernièrement et qui a provoqué la mort d’un de ses employés, certains commerçants craignent qu’un incendie ne se déclenche à tout moment dans ce nouvel emplacement.

Zaed Nanhuck, conseiller de l’Opposition et membre du PMSD, dénonce les travaux bâclés qui ont été effectués au sein de ce nouvel emplacement. « Comment se fait-il qu’une foire avec plusieurs étals de vêtements et de nourriture, et qui attend des centaines de clients chaque jour, n’a pas reçu de Fire Certificate ? », s’interroge-t-il. Ce dernier espère que les responsables des services anti-incendie vont faire le nécessaire.

Un autre commerçant qui a préféré garder l’anonymat affirme, quant à lui, qu’il existe un manque de sécurité dans l’enceinte de cette foire surtout le soir. Il lance un pressant appel au Commissaire de Police pour constituer une équipe des policiers afin de mieux protéger les commerçants en cette période de fêtes de fin d’année.

La rénovation du théâtre du Plaza en suspens

Comme annoncé dans une précédente édition,Rs 325 millions devraient provenir du gouvernement indien pour des travaux de rénovation du théâtre du Plaza.

Or, le maire des villes-sœurs, Ken Fong a annoncé lors de la séance du Conseil municipal le 12 octobre dernier que la rénovation du théâtre de Plaza ne va pas être financée par l’Exim Bank de l’inde mais plutôt par le gouvernement mauricien. Des conseillers de l’Opposition déplorent le manque de communication du maire sur ce sujet et ils affirment être dans le flou quant à savoir si le GM financera réellement ce projet ou pas.

Zaed Nanhuck, conseiller PMSD, se dit attristé que la rénovation du Théâtre du Plaza se retrouve dans une impasse. Par la même occasion, il compte évoquer cette question lors de la prochaine réunion du Conseil.