Viriginia Tranquille : « Rendez-moi mon bébé ! »

Deux mois depuis qu’elle attend le corps de son nouveau-né

Y aurait-il un trafic de bébés à l’hôpital de Flacq ? La mésaventure qu’a vécue Virginia Tranquille le 9 janvier dans cet hôpital est difficilement explicable. La jeune femme affirme qu’elle attendait un garçon de neuf mois, en bonne santé, selon les observations de son gynécologue du privé, or le personnel de l’hôpital  lui a montré un fœtus de sexe féminin de 5 mois, mort ! Depuis, elle n’a pu avoir accès à la dépouille du bébé. Le couple Tranquille compte saisir la justice.

Marwan Dawood / Sharone Samy

Sauront-ils un jour ce qui s’est passé avec leur enfant ?  Rien n’est trop sûr pour le couple Tranquille.

« Le 9 janvier, je me suis rendu à l’hôpital de Flacq pour accoucher. Le médecin qui m’a examinée m’a dit que le cœur de mon bébé avait cessé de battre et qu’il était mort. C’était un mensonge et je le savais, car en me rendant à l’hôpital, je pouvais encore sentir mon bébé qui bougeait à l’intérieur de mon ventre », confie Virginia. « Quand le docteur m’a annoncé cette nouvelle, j’ai senti que mon univers s’écroulait. J’ai vite demandé à ce qu’on me laisse partir voir mon gynécologue opérant dans le privé, en vain », soutient-elle.

« J’ai vu une infirmière prendre le bébé et disparaître »

Devant ce refus inexplicable, le cauchemar de Virginia continue entre les mains des employés de l’hôpital.  Elle est conduite quelques minutes plus tard dans la salle d’accouchement. « On m’a administré une anesthésie pour me faire accoucher par césarienne. Ils ont fait ce qu’ils avaient à faire et j’ai vu une infirmière prendre le bébé avant de disparaître par la porte de derrière », dit-elle. À ce stade, Virginia ne se doute encore de rien.

Derrière la porte se trouvait son époux, à qui une infirmière annoncera le décès de leur nouveau-né, en lui montrant un fœtus pas entièrement formé.  Jason Tranquille, l’époux de Virginia, se rend au chevet de sa femme et lui montre le fœtus.

Virginia a le choc de sa vie et raconte. « C’est impossible. Ce n’est pas mon enfant ! Quand j’ai fait ma dernière échographie au privé, on m’avait montré que mon bébé avait terminé sa gestation et que c’était un garçon. Mais le fœtus qu’on m’a montré ce jour-là était une fille et n’avait pas dépassé les cinq mois de gestation prénatal », poursuit Virginia.

Plus de deux mois d’attente

Une nouvelle bataille commence alors pour Jason et Virginia. « Il faut que nous sachions la vérité ! Et toute la vérité », affirme la jeune femme. « Nous réclamons avec force depuis le 9 janvier des tests d’ADN pour prouver que ce n’est pas notre bébé mais jusqu’à maintenant, nous nous sommes heurtés à des refus catégoriques ! », poursuit-elle.

Cette dernière affirme également qu’ils n’ont aucun accès à la dépouille du bébé, qui se trouverait toujours à la morgue de l’hôpital de Flacq. Tous ces incidents poussent le couple Tranquille à croire qu’ils ont été victimes d’un trafic de bébés dans cet établissement. Virginia n’en démord pas et martèle encore, « Rendez-moi mon bébé ! Qu’on me dise où est mon fils ! ».

Hors-texte

La famille Tranquille compte saisir la justice

Au ministère de la Santé et au niveau de l’hôpital, deux enquêtes séparées ont été ouvertes pour faire la lumière sur ce drame, mais à l’heure où nous mettions sous presse, aucun test ADN n’a été effectué. Selon les autorités, pour que le Forensic Science Laboratory (FSL) puisse pratiquer ce test, il faudrait un ordre émanant d’une cour de justice. La famille Tranquille ne compte pas rester les bras croisés et comptent saisir la justice sous peu.