Virées nocturnes inquiétantes d’un gang à New Grove

Le Sud du pays reste sous tension après la fusillade chez une famille de New Grove, mercredi 28 décembre dernier, à la rue Parasol. Selon des sources proches de l’enquête, deux douilles de 12 millimètres ont été récupérées. Les virées nocturnes d’un gang à la rue Parasol inquiètent les habitants.  

C’est aux alentours de 3 h, le 28 décembre dernier, que deux coups de feu ont été tirés en direction d’une maison. Dans un premier temps, les occupants de cette maison avaient cru qu’il s’agissait des pétarades, mais ce n’est qu’à leur réveil pour la prière du matin qu’ils se sont rendu compte qu’il s’agissait en fait des coups de feu tirés en direction de leur maison. Des traces d’impacts de balle étaient visibles sur la porte de leur garage, sur celle de leur salon et sur leur mur.

Deux douilles ont été récupérées par les enquêteurs de la police de Rose-Belle qui essaient de tirer cette affaire au clair. Reaz, l’un des occupants de la maison, nous a raconté qu’il dormait quand il a été réveillé par des bruits semblables à des pétarades. « Dans sa périod là, tann beaucoup sa bann son la, dimoun sonn pétard, mo pas ine pran kont, mone continier dormi », raconte le jeune homme. C’est son grand-père qui a fait la découverte aux petites heures du matin quand il a remarqué que des rideaux neufs qu’il avait installés il y a environ une semaine étaient déchirés. De plus près, il a retrouvé des panneaux de vitres qui ont volé en éclats et des traces étaient visibles sur le mur. Ce dernier a immédiatement alerté sa famille et la police de Rose-Belle.

Les membres de cette famille sont encore sous l’effet du choc après que leur maison a été la cible des coups de feu. « Nous pas l’enemi personne, jamais nous pas ine gagn oken problem ek dimoun dans l’endroit, tout dimoun conner couma nous éter, couma pe vise nous, nous pas gagn compran du tout kouma ine arrive sa », nous confie l’un des occupants de cette maison.

Ce dernier est d’avis que le ou les tireurs se seraient trompés de cible. Des habitants que nous avons interrogés sont d’avis que cette famille n’était pas la cible réelle dans cette affaire. Ils sont d’avis que c’est un autre habitant qui était dans le collimateur d’un gang, qui faisait la une de l’actualité il y a quelques mois.

 

Des calibres de 12 millimètres « bal fané » 

Selon les premiers éléments de l’enquête, des douilles de 12 millimètres, utilisées dans des fusils de chasse, plus connu comme des « bal fané »,  ont été utilisées lors de cette fusillade. Une source proche des enquêteurs nous a confié qu’il s’agirait des douilles identiques utilisées dans la fusillade chez Vishal Shibchurn en juin dernier. La maison de ce pompier d’une quarantaine d’années à St Hubert avait été la cible des tireurs qui avaient ouvert le feu à plusieurs reprises chez ce dernier. Vishal Shibchurn est soupçonné d’être impliqué dans plusieurs incidents dans le Sud du pays, dont l’agression d’Aslam Noursing, qui avait eu les deux poignets sectionnés. Les experts en balistique du Forensic Science Laboratory (FSL) devront soumettre aux enquêteurs un rapport complet sur les cartouches utilisées dans deux semaines. Ils ont toutefois déjà soumis un rapport préliminaire.

 

Des bandes en circulation depuis un certain temps

Pendant la semaine écoulée, nous nous sommes rendus à la rue Parasol à Mont Fertile, New Grove, pour une enquête discrète auprès des habitants. Cela après des rumeurs d’activités louches pendant la nuit et aux petites heures du matin. Des habitants que nous avons interrogés nous confirment bel et bien des va-et-vient des voitures inconnues depuis plus de six mois dans cette région. Cela apparemment pour rallier un raccourci pour atteindre Deux Bras, non loin de St Hubert. «Sa faire ene bon le tem, dans la nuite, nous tann bann loto passer, aller vini, pas bann dimoun ici sa, bann dimoun en dehors ki passe par ici, des fois nous tann zotte passer, après minuit, capav pli tard mem, une heure à trois heure du matin, zotte traverse dans plusieurs loto », nous a confié un habitant de la localité. Un autre habitant que nous avons interrogé confirme que les occupants des voitures qui circulent à la rue Parasol pendant la nuit ne sont pas des habitants de la localité.

Il affirme qu’à la fin du mois de novembre, il avait pu voir quatre véhicules qui parcouraient la rue Parasol pour ensuite longer une allée dans un champ de cannes, pour rallier le village de Deux Bras. Ce jour-là, il se trouvait sur son balcon aux petites heures du matin pour griller une cigarette après avoir regardé un match de foot. « Ti éna ene 4×4, et trois loto ki ti pe traversé, zotte ti pé roule bien vite, malgré ki sa chemin là li bien tipti, zotte faire tapaz ek zotte aller, zotte pas gagne traca habitant ici pé dormi nanien », nous confie notre interlocuteur. Mais qui sont ces gens ? Ce dernier affirme avoir sa petite idée, et nous confie que « sa pas pou capav dire nanien sa, dangerer pou coze sa banne cozer là ».

Depuis cette affaire, plusieurs unités de la police sont sur le qui-vive dans le Sud du pays pour éviter tout dérapage. Jusqu’ici, aucun suspect n’a été interpellé par la police.