Violation des droits du travail : Des employés de la “Bank of China” se tournent vers le ministre Soodesh Callychurn

“Is the CEO of Bank of China above the law?” C’est ce que se demandent trois employés de cette banque dans une lettre adressée au ministre du Travail, Soodesh Callychurn. Ces cadres voulaient regagner la Chine pour célébrer la fête du Printemps, prévue en février, en compagnie des leurs. Mais leur demande pour des congés a été rejetée. Exaspérés, ils se sont tournés vers le ministère du Travail en espérant que leur doléance soit prise en considération.

Ils dénoncent l’attitude de la direction et estiment que leurs droits sont lésés, d’autant qu’ils n’ont pas pu rencontrer leurs proches depuis plus d’un an en raison de la Covid-19. Ils pensaient ainsi que la fête du Printemps, la plus grande fête célébrée en Chine, serait l’occasion idéale pour de chaudes retrouvailles. Sauf que la direction a décidé de jouer au trouble-fête en refusant de leur accorder des congés, comme stipulés dans la loi en vigueur en Maurice.

Il nous revient qu’une enquête aurait été initiée par le ministère du Travail. Ce dossier est toutefois jugé sensible en raison des relations bilatérales entre Maurice et la Chine.