Vieux Grand-Port : Une écolière de Grade 5 battue par son enseignante

Cedelia, la mère de la victime est verte de couleur. La cause, sa fille de 10 ans, Emilie*, qui fréquente l’école RCA de vieux Grand-Port a été giflée violemment par son enseignante le mardi 15 mai, parce qu’elle avait oublié son manuel de Français à la maison.

51943826-ebdb-498b-88c8-131d40104414 c24e3f85-0215-4010-8360-459a97f23403

C’est en retournant de l’école que sa grand-mère a constaté que sa petite-fille avait le visage tuméfié et portait des traces rouges sur ses joues et les oreilles. Traumatisée, la petite arrivait à peine à en parler. Aussitôt que sa mère a été averti, Emilie* a été conduite à l’hôpital de Mahébourg où elle a reçu les soins nécessaires.

Muni d’une forme 58 qu’elle a reçue à l’hôpital, Cedelia S. s’est alors dirigée au poste de police de Grand Port pour porter plainte contre l’enseignante. Le lendemain, elle s’est rendue à l’école pour demander des explications à l’enseignante. Celle-ci nia les accusations portées contre elle. L’enseignante aurait déclaré à la mère d’Emilie lui avoir tout simplement tiré les joues.

Une vive discussion s’ensuivit et Cedelia S. fit savoir à la direction qu’elle alerterait la Child Development Unit (CDU) et le ministère de l’Éducation sur cette agression alléguée.

Craignant pour sa sécurité, l’enseignante a décidé à son tour de porter plainte contre elle. Dans sa déposition elle affirme également avoir été humiliée et intimidée par la mère de la victime.

L’enfant aurait dans le passé relater à plusieurs reprises à sa mère qu’elle avait une peur bleue de se rendre en classe car « miss mové ». Le même-jour, Emilie*, a raconté à sa mère qu’une autre élève était en pleurs car elle s’était fait gronder. Toutefois les parents de cette dernière ne se seraient pas manifestés.

Cedelia compte sur l’intervention du ministère de l’Éducation réclamant une explication sur les bleues que porte sa fille si l’enseignante dément l’avoir frappée.

Le Service Diocésain de l’Éducation Catholique (SDEC), est resté injoignable pour une déclaration à ce sujet. Du côté du ministère, une source proche affirme que cette affaire est suivie de près.

*prénom modifié