[VIDÉO]Chagos : « Un jugement historique », selon Pravind Jugnauth

Dans une déclaration hier sur la télévision nationale, le Premier ministre Pravind Jugnauth est venu annoncer un développement sur le dossier Chagos. La Chambre spéciale du Tribunal International de Droit de la Mer a rendu un jugement historique, selon le Premier ministre, en faveur de Maurice.

La conclusion de la Cour internationale de Justice et la Chambre spéciale du Tribunal international du droit de la mer ont confirmé que Chagos fait partie du territoire de Maurice et que l’Angleterre ne peut revendiquer aucun droit sur Chagos.

Pour le PM, c’est regrettable que l’Angleterre refuse de respecter l‘advisory opinion’ de la Cour Internationale de Justice et refuse de respecter la résolution 73-295 de l’Assemblée générale des Nations Unies et les principes fondamentaux des droits nationaux.

Pravind Jugnauth lance ainsi un appel à l’Angleterre pour qu’il donne effet à l‘advisory opinion’ que la Cour internationale de Justice a donné en février 2019 et la résolution 73-295 de l’Assemblée générale des Nations Unies en conformité avec les droits internationaux respecter les droits des Chagossiens.