[VIDEO] SAMU: Une habitante de Montagne Longue privée d’assistance médicale ?

L’absence d’un personnel soignant au sein de l’équipe du service d’aide médicale urgente (Samu) dépêchée chez une patiente à Montagne Longue dans l’après-midi du dimanche 5 novembre a provoqué la colère et l’indignation des membres de sa famille. «Ma cousine Sophia a fait une chute et elle avait des douleurs atroces aux pieds. J’ai personnellement contacté le SAMU qui est arrivé sur les lieux une dizaine de minutes après », confie Ravissen Chelumbrun. Ce dernier déplore toutefois l’absence d’un médecin ou d’un infirmier au sein de cette équipe.
« Le chauffeur de l’ambulance était accompagné d’un attendant et ils éprouvaient des difficultés pour déplacer ma cousine et la mettre sur la civière. Les voisins ont dû intervenir pour qu’on puisse la déplacer », fulmine le cousin de la victime. Ce qui aurait pu aggravé l’état de la patiente.
Dans une vidéo que la famille nous a fait parvenir, on peut clairement voir la femme se tordant de douleur. Le comble c’est qu’un des ambulanciers lui demandait de se lever pour monter sur la civière alors qu’elle pouvait à peine bouger ses pieds.
Sollicité pour une réaction, une source au SAMU nous a fait la déclaration suivante : « La présence d’un personnel soignant au sein d’une ambulance dépend de l’état de la personne et de la disponibilité des équipes médicales. Dans des cas comme la noyade, un accident, des problèmes cardiaques ou d’un accouchement, la présence d’un médecin est alors obligatoire ». Nous avons aussi essayé d’avoir la version du ministère de la Santé mais son service de presse est resté injoignable ce matin.
(Nous diffusons cette vidéo avec la permission de la famille, dont Ravissen Chelumbrun, le but étant de démontrer l’inefficacité du SAMU et afin que des mesures correctives puissent être prises à l’avenir).