[VIDÉO] Reza Saumtally, directeur du collège OCEP : « L’éducation doit toujours rimer avec l’excellence »

Cette semaine nous avons rencontré Reza Saumtally, le directeur d’OCEP, une institution qui est réputée pour son excellence dans le domaine académique à Maurice. Ce collège payant a deux département, l’un à Curepipe, et l’autre à Port-Louis, les deux gérés de main de maître par l’éducateur visionnaire qu’est Reza Saumtally

C’est un homme humble, noble de cœur et d’esprit, qui nous accueille à l’OCEP de Curepipe. Il nous emmène faire le tour des lieux. D’emblée, nous sommes frappée par la propreté et la discipline qui règnent dans ces lieux…

Que signifie OCEP ? C’est un acronyme tiré du ‘mission statement’ de cette institution, qui est ainsi libellé : “Our mission is to provide to our Owns the necessary Culture of Excellence leading to their innovative Progress.” Un énoncé de mission qui englobe parfaitement la vision éducationnelle de Reza Saumtally.

Bien calé dans son fauteuil, Reza Saumtally, âgé de 46 ans, nous décrit son parcours professionnel. D’un point de vue académique, il a excellé en tous points pour atteindre ce poste de directeur. Il a entamé des études pour un ‘BSc Honours’ en ‘Economics with Management Studies’ en Écosse. De retour au bercail, il entreprend des études à l’Université de Maurice pour décrocher un ‘Postgraduate Diploma in Finance’. Il met ensuite le cap pour Londres pour un ‘Master in Business Administration’ (MBA), à la prestigieuse ‘London School of Economics and Political Science’, mastère qu’il a décroché haut la main en 2003. Retour en Écosse, où il  fait sa ‘Specialisation in Education’. Outre d’être détenteur de diplômes comme ACCA et CIMA, Reza Saumtally a aussi été certifié par « l’Association of ‘Accounting Technicians’ ».

« J’avais toujours deux choix, être chargé de cours, ou devenir comptable », nous confie-t-il. Son parcours professionnel se dessine peu à peu : il devient  enseignant successivement aux collèges Impérial et St Joseph.

Il nous décrit un peu son côté familial et personnel. Marié depuis de nombreuses années, il a une fille, qui est actuellement en Grade 8, à l’OCEP de Curepipe. Qui sait, peut-être que cette dernière suivra les pas de son père… Étant donné que son père était dans la force policière, Reza Saumtally a dû habiter plusieurs endroits à travers le pays, avant qu’il ne s’installe définitivement à Sorèze.

Reza Saumtally ne peut rester insensible devant les dysfonctionnements du système éducatif mauricien

Pourquoi a-t-il fondé l’OCEP ? Reza Saumtally avait remarqué un dysfonctionnement de taille dans le système éducatif mauricien. « En 1998, j’avais noté avec stupeur le nombre des jeunes qui ne pouvaient pas continuer leur ‘Higher School Certificate’ (HSC) par manque de ‘credits’ en School Certificate (SC). Je prends donc l’engagement de mettre sur pied un collège dans mon domaine de prédilection, la comptabilité », nous explique-t-il.

Il ouvre donc en premier lieu un ‘Tuition Centre’, qu’il convertit en ‘Open College’ plus tard. Mais il faut dire que Reza Saumtally a débuté au bas de l’échelle. « Au tout début, je n’avais que 12 élèves. Au fil des ans, le nombre des élèves a commencé à augmenter », se remémore-t-il. Finalement, en 2000, son ‘centre’ se métamorphose en OCEP, une institution secondaire réputée pour son excellence dans le domaine académique à Maurice.

Que fait Reza Saumtally durant ses moments libres ? Il se consacre beaucoup au travail social, car il aime aider ses prochains. D’ailleurs, Reza Saumtally n’est pas passé inaperçu durant la période de couvre-feu sanitaire. Il s’était dévoué corps et âme pour la distribution de produits alimentaires et de kits de protection sanitaire, entre autres, dans la circonscription no 10, où il avait aussi présenté sa candidature lors des élections générales de 2019 sous la bannière de l’Alliance Nationale.

Pour terminer, Reza Saumtally, en tant qu’éducateur chevronné, tient à lancer un message aux jeunes : « Les jeunes doivent assumer leurs responsabilités, envers eux-mêmes avant tout, et envers leurs parents et les autres personnes ensuite. »

Fiche Perso :

Deux enseignants dont il se souviendra toujours : Sirsa et Patel

Plat préféré : ‘Curry ourite’

Dessert préféré : Custard