[VIDEO] Réseau du CEB : Un survoltage détruit une maison à Camp Levieux

Raffick Ragoo, un pensionnaire de 74 ans, doit tout recommencer à zéro… Il a eu le choc de sa vie le mercredi 9 octobre quand sa maison, où il habitait avec sa femme depuis 50 ans, est partie en fumée. La cause : un survoltage dans le réseau du CEB.

Raffick Ragoo est entrepreneur et il vit avec sa femme, âgée de 72 ans, à l’étage d’une maison située à Camp Levieux, Rose-Hill. Ces pensionnaires ont quatre enfants, dont trois qui habitent dans les environs.

Aux alentours de 10 h 30 le jour fatidique, la servante de la fille de Raffick Ragoo devait remarquer que la maison était envahie par la fumée. Elle a sur-le-champ appelé la fille de Raffick Ragoo, qui a à son tour appelé ce dernier, qui se trouvait à Plaine-Verte. Entretemps, les pompiers, mandés sur les lieux, ont pu maîtriser le feu. Par bonheur, personne ne se trouvait à la maison.

Raffick, une fois sur place, a fait un constat pour déterminer l’origine de l’incendie. Selon lui, ce serait un dysfonctionnement de la part du Central Electrricity Board (CEB) qui est à l’origine de cet incendie.

Le septuagénaire et sa fille font ressortir que depuis le dimanche 6 octobre, il y avait un souci avec la fourniture d’électricité. Des travaux étaient effectués sur les pylônes électriques et selon eux, « À chaque fois que l’électricité était rétablie, le voltage était différent. Des fois, il était au-dessus de ce qu’il est normalement ». Des voisins avaient même appelé le CEB pour l’informer de ce problème. Raffick conclut que c’est sans doute cette différence de voltage qui a déclenché cet incendie, qui a tout ravagé dans la maison, où il vivait, lui et sa femme, depuis plus de 50 ans.

Le lendemain de l’incendie, soit le 10 octobre matin, Raffick Ragoo s’est rendu au CEB pour porter plainte. Des ingénieurs sont venus sur place pour faire un constat. Ils ont éventuellement confirmé que la cause de l’incendie résulterait suite à un voltage surélevé. Le pensionnaire pense réclamer des dommages au CEB, et il estime le montant des dégâts à Rs 1 million.

À part la famille Ragoo, une dizaine de familles a aussi été affectée par ce problème. Certaines familles ont perdu des appareils électroménagers tels que des fours à micro-ondes, des ordinateurs, et des téléphones portables, entre autres.