[VIDÉO] Quran House : Toujours au service des autres

Nous nous sommes déplacés vers la Quran House à Rose-Hill durant la semaine pour voir le fonctionnement de cette institution islamique, qui est gérée par l’Islamic Circle. Cette institution polyvalente offre plusieurs activités, religieuses, académiques et sportives, entre autres, et les musulmans comme les non-musulmans sont les bienvenus.

La première Quran House avait été fondée à Port-Louis et avait une vocation pédagogique principalement. Dans les années 1980, une autre Quran House a ouvert ses portes à Rose-Hill. Celle-ci comprend une trentaine des membres, dont 11 formant partie de l’exécutif. 80 % des membres sont des jeunes entre 30 et 40 ans. Ce sont des professionnels dans le domaine informatique, la comptabilité, la gestion ou le droit.

Nous avons eu une rencontre avec Fuzail Dahal, le secrétaire de l’Islamic Circle, qui est aussi un ‘Full-Time Officer’ dans le service administratif de la Quran House de Rose-Hil. « Dans l’esprit des gens, Quran House est une ‘masdjid’ (mosquée), mais en réalité, c’est un centre islamique comprenant une mosquée, un service administratif, une école préprimaire, et une école coranique connue comme la ‘Madrassah’. Nos champs d’activités principaux sont l’éducation des masses musulmanes et l’éradication de la pauvreté », nous explique Fuzail Dahal, qui nous invite à un tour des lieux.

Des cours destinés aux musulmans comme aux non-musulmans

Des cours sont dispenses du lundi à jeudi et les samedis. Ces cours sont destinés aux musulmans comme aux non-musulmans.

Un cours gratuit est ainsi offert pour ceux qui viennent d’embrasser l’Islam ou pour ceux qui veulent connaître plus sur l’Islam. « Nous faisons le Dawah au niveau des personnes qui viennent d’embrasser l’Islam, que ce soit ici-même à Quran House ou chez d’autres organisations recommandées. Nous dispensons un cours spécifique, assez léger et basique à l’intention de ces personnes, qui dure à peu près six mois. Quran House collabore ainsi avec d’autres sociétés qui se spécialisent dans le ‘Dawah’, dont CDD, CDI et Maison Dawah,  entre autres », fait ressortir Fuzail Dahal.

Il y a actuellement deux ‘batchs’ par an comprenant chacun une vingtaine d’élèves. La Quran House a à sa disposition un enseignant qui a été formé pour le Dawah.

Là Quran House offre deux types de cours : le cours islamique et le cours séculaire. Le cours islamique comprend un cours sur le Qu’ran, le ‘Tajweed’, le ‘Quranic Arabic’, l’Arabic Language’ et le ‘Tafseer’. Il y a aussi le cours d’Islamic Jurisprudence (‘fiqh’), des ‘Revert Courses’ (Tajweed, Basic Islamic Studies), et un cours en ‘Islamic History’ (qui recouvre la biographie du Prophète (pssl), entre autres.

Au niveau académique, l’institution offre aussi des cours en IT et possède plusieurs facilités, dont une bibliothèque bien garnie.

 Une école préprimaire qui implique pleinement les parents

L’école préprimaire ‘Iqra Junior School’ est enregistrée auprès du ministère de l’Éducation et compte 45 élèves, âgés entre 3 et 5 ans. Les enfants travaillent actuellement sur un agricole. À la fin de l’année, il y a une réunion parents-enseignants, où les parents viennent voir les travaux effectués par leurs enfants pendant l’année.

Une aide sociale importante pour les démunis

Au niveau de l’aide sociale pour les démunis, la Quran House s’occupe principalement de les régions de Beau-Bassin, de Rose-Hill, et de Quatre-Bornes.

Suite à la pandémie de covid-19, la Quran House a entrepris une distribution de colis alimentaires à des familles démunies chaque mois dans les régions citées.

En ce qui concerne l’argent du ‘Zakaat’, la politique de la Quran House est l‘empowerment’ des personnes. Par exemple, si un plombier ou un marchand de gâteaux se retrouve au chômage, la Quran House vient de l’avant pour l’aider à remonter la pente. « Deux mois de cela, une personne qui gérait une boutique était venue nous voir. Il n’avait pas travaillé depuis deux mois. Nous avons négocié avec des importateurs pour qu’ils lui fournissent les items nécessaires pour qu’il puisse relancer son commerce », avance Fuzail Dahal.

Depuis 4 ans, la Quran House organise le ‘Qurbani’ (le sacrifice d’animaux) pendant les trois jours de l’Eid-Ul-Fitr.

À l’occasion de la fête Eid, la Quran House procède au partage des gâteaux aux non-musulmans de la région et offre aussi les facilités ‘aqeeqah’ et ‘sadaqah’ pour la naissance d’un enfant.

 Une mosquée qui donne l’accès aux femmes pour la prière en congrégation

La mosquée de Quran House est connue comme ‘Sayeedah Khadeejah’. Notre interlocuteur met l’accent sur le fait que cette mosquée est la deuxième mosquée du pays qui a donné l’accès aux femmes pour la prière en congrégation.

Un cours sur le ‘Positive Parenting’ a déjà été organisé il y a quatre ans de cela en collaboration avec le ‘Global Network of Religion for Children’ (GNRC).

 Une aile jeune active sur le plan sportif

Outre les activités islamiques, la Quran House a aussi une aile jeune qui organise plusieurs activités, surtout sportives. « Nous avons déjà organisé un tournoi inter-masdjid dans les régions de Beau-Bassin, Rose-Hill et Quatre Bornes, au stade de Rose-Hill », poursuit notre interlocuteur.

Plusieurs projets en chantier

Les projets d’avenir de la Quran House comprend la mise sur pied d’un ‘Fitness & Wellness Centre’ à l’intention des hommes, des dames et des enfants, qui sera peut-être prêt vers la mi-novembre. Un projet comprennant le ‘Rainwater Harvesting’, et le CEB Renewable Energy Scheme, où l’accent est mis sur l’utilisation des énergies renouvelables.

Hors-texte 1

Islamic Circle : l’une des plus vieilles organisations islamiques du pays

La société Islamic Circle, qui gère la ‘Quran House’, existe depuis 1959, et est l’une des plus anciennes organisations islamiques du pays. En 1975, elle a été enregistrée comme une institution charitable.

Islamic Circle avait été fondée avec seulement 7 ou 8 personnes, dont Hussein Dahal et l’Imam Mustapha Beeharry, entre autres, sous l’égide d’un Pakistanais, Malik Hussein. Leur mission principale : la propagation de l’Islam.

« Islamic Circle a lutté pour faire reconnaître la communauté musulmane comme une entité religieuse distincte dans le pays », nous explique Fuzail Dahal.

En 1967, Ajam Dahal, un membre de l’Islamic Circle, a été parmi les négociateurs pour l’Indépendance du pays. Fuzail Dahal nous affirme que la ‘Muslim Personal Law’ est une idée de l’Islamic Circle, ainsi que le ‘Best Loser System’.

Islamic Circle est la première institution islamique du pays qui a envoyé des élèves pour étudier en Arabie saoudite, au Kuwait, en Egypte et au Pakistan principalement. Parmi, il y a feuParwez Kureemun, récemment décédé, Dawoojee Essuckjee et Swaley Mohung.

Islamic Circle s’identifie comme un mouvement réformiste, alors que Quran House est membre de la ‘World Assembly of Muslim Youth’ (WAMY). Elle fait partie aussi du ‘Regroupement Masaajid’ et du Quatre-Bornes Muslim Council.

Hors-texte 2

  • Tous ceux qui veulent avoir plus d’informations sur les activités de Quran House pourront contacter le secrétaire, Fuzail Dahal, sur le 5778-9033. Sarah Khodadin