[VIDÉO] Mooneera Murtuza, future avocate au barreau français : « Pour un monde plus juste »


Mooneera Murtuza n’a que 18 ans, mais elle prendra l’avion bientôt pour se rendre en France, où elle compte devenir avocate. La jeune fille a décidé de vivre indépendamment, après avoir brillé aux examens du HSC.

Mooneera Murtuza est née en Angleterre. Fréquentant une école à Leicester, Mooneera avait été la meilleure élève, du Grade 1 au Grade 4. Elle devait aussi être consacrée comme la meilleure élève lors d’une compétition d’écriture. Son niveau était tel qu’elle a été promue du grade 2 au grade 4. Quelque temps après, ses parents décident de retourner dans leur pays d’origine, Maurice.

Mooneera avait 8 ans à l’époque. Elle avait du mal à s’adapter au cursus scolaire mauricien, mais avec l’aide de ses parents, ainsi que celle du personnel enseignant de l’école primaire de Phoenix, elle a vite su se faire une place.

La petite fille va se pencher sérieusement sur ses études, et finira par exceller aux examens du CPE. Elle va ainsi décrocher 4 ‘A+’ et un A, et fait son entrée au Collège Lorette de Quatre-Bornes.

Passionnée par la lecture, elle optera pour la littérature au niveau de la Form IV. Encore une fois, Mooneera réussira brillamment aux examens du School Certificate (SC), en décrochant 14 unités. Pour le HSC, elle choisira de continuer dans les matières littéraires. « Depuis mon plus jeune âge, j’avais commencé à lire et dès lors, c’est devenu un passe-temps plus qu’autre chose », nous explique-t-elle.

Débute alors pour le Higher School Certificate (HSC) un travail assidû et de longue haleine. Elle prendra part aux examens du HSC en 2019. Mooneera a été classée troisième en ‘Divinity’. Une nouvelle qui a agréablement surpris la famille, ainsi que l’intéressée elle-même. La jeune femme se dit fière et contente de son parcours scolaire et qualifie ces sept années écoulées au Couvent de Lorette de Quatre-Bornes comme des années magnifiques.

D’autres réussites vont couronner le parcours de Moonera. Cette jeune femme a ainsi été la secrétaire de l’aile jeune du Rotary Club, et elle a décroché plusieurs certificats durant des compétitions intercollèges organisées par Omnicane, Brains Trust et Olympiad. Outre les études, Mooneera est une fan inconditionnelle des livres d’Harry Potter.

« Les jeunes doivent toujours trouver de l’inspiration »

Mooneera ambitionne de venir avocate car elle ne supporte pas l’injustice, sous toutes ses formes. « Je rêve d’un monde plus juste », nous dit-elle. Elle va donc prendre l’avion dans les mois qui viennent pour la France pour entamer des études de droit, et si la chance le permet, elle travaillera dans un cabinet d’avocats pour avoir un peu d’expérience. Selon elle, à Maurice, les avocats sont en surnombre et elle ne pense pas qu’elle aura un avenir brillant ici, et en outre, elle a déjà la nationalité française.

Elle se sent redevable envers son pays pour tout ce qu’elle a acquis jusqu’aujourd’hui, mais à Maurice, pour elle, c’est « It’s not who you are, it’s who you know. » En d’autres termes, pour arriver quelque part dans un quelconque secteur, il faut avoir des proches qui vont dispenser des faveurs, ce qu’elle condamne fermement. Le message de Mooneera aux jeunes : « Il faut toujours persévérer. Il faut toujours trouver l’inspiration, et il faut toujours savoir quoi faire. »

Le père de Mooneera, Ehshan, et sa mère Sairah, décrivent leur fille comme étant une enfant calme, responsable et ordonnée. Son père nous confie que depuis toute petite, Mooneera était une fille qui aimait toujours aller plus loin et elle a toujours su ce qu’elle voulait et ce qu’elle faisait. Sa mère nous confie sa tristesse car sa fille va quitter le pays bientôt, mais en meme temps, elle est contente car sa fille va se débrouiller seule.

Pour finir, Mooneera tient à remercier Dieu, ses parents et ses enseignants. Elle tient aussi à remercier l’honorable Ehsan Juman, député, Datta Ramyead, Menon Murday, Mustapha Murtuza, le Dr. Gopal et les filles de l’orphelinat musulman.