[VIDEO] Leur maison ravagée par le feu… : La famille Elmire vit sous une tente depuis plusieurs mois

Cela fait plusieurs mois depuis que la famille Elmire vit sous une tente à Ilois, Baie-du-Tombeau, depuis que leur maison est partie en fumée le 7 septembre 2019. En tout, sept personnes, y compris une fillette de six ans et un bébé, habitent toujours dans des conditions inhumaines. Katy, la mère de famille lance un appel à l’aide, pour pouvoir trouver une maison à louer afin que sa famille ait un abri décent jusqu’à nouvel ordre.

Katy Elmire, 32 ans, doit s’occuper de ses deux enfants. Elle doit aussi endosser la responsabilité de ses parents depuis que leur petite maisonnette est partie en fumée le 7 septembre dernier.

Le jour de l’incendie, la famille Elmire effectuait le pèlerinage au caveau du Père Laval.  Le père de Katy, souffrant de la maladie de Parkinson, était resté à la maison car sa santé ne lui permettait pas de se rendre à ce pèlerinage. Seul à la maison, cet homme de 58 ans sort dans la rue pour un brin de causette avec les voisins.

À peine dix minutes que les Elmire ont quitté leur maison, Katy reçoit un appel d’une amie qui habite tout près d’eux, les informant que leur maison a pris feu. Katy, en apprenant la nouvelle, est sous le choc. Elle n’arrive pas à comprendre l’origine de l’incendie car personne n’a cuisiné avant de quitter la maison.

Les Elmire rebroussent précipitamment chemin vers leur domicile. Une fois sur place, Katy retrouve son père qui essaie d’éteindre le feu, mais en vain, à cause de son état de santé. Elle nous relate que « Kan li pe vini pou pran dilo, li pas pe kapav akoz li trembler. Lerla, pompiers ek voisins ine corperer pour teigne difé la. » 

Après que le feu ait été éteint, c’est là que Katy et sa famille vont constater que c’est une bonbonne de gaz qui a éclaté et qui a ravagé toutes les pièces de la maison.

La famille Elmire fait donc une demande auprès des policiers pour qu’on leur donne accès au centre de refuge de Baie-du-Tombeau jusqu’à ce qu’ils trouvent une nouvelle demeure, ce dont la police refuse. Malgré tout, la famille multiplie les démarches. Katy essaie d’avoir l’aide de la Sécurité sociale, qui a octroyé à la famille une somme de Rs 19 500 pour l’achat des produits alimentaires. En outre, de nombreux Mauriciens qui ont été informés de cet incendie par les medias ont fait don de vêtements et de nourriture.

Hélas, il leur manque toujours un toit. Katy arrive à rencontrer le directeur de la National Housing Development Company (NHDC) Gilles L’Entêté, qui pour sa part explique que ce n’est qu’en janvier que les Elmire pourront avoir une maison.

Le toit de la maison menace de s’écrouler

La petite maison à Baie-du-Tombeau qui abritait les sept membres de la famille Elmire comptait deux chambres, une cuisine, un W.C. et une salle de bain. Malgré le fait que la maison fût petite, la famille se sentait confortable. Ils la louaient depuis six ans déjà.

Vu que le toit a subi des craquelûres importantes à cause du feu, la maisonnette ne peut pas être réparée. Le propriétaire, ainsi que Katy et sa famille, ont ainsi remarqué que la dalle de la toiture menace de s’écrouler. Pour cette raison, ces derniers ont dû installer des tentes devant la maison brulée, où ils doivent vivre. À chaque fois qu’il pleut, les vêtements et les produits alimentaires que les gens leur ont donnés sont abimés avec l’eau qui suinte du haut de la tente. « Ena zaffer ki nou ine kapav ramasser, mais ena ki pas ine kapav, parski kan la pli tomber, delo rentrer par bane trou ki ena dans bane prelart la. Imagine ou, nou perdi tout, kan dimoun pe donne nou, nou rod ramass li kuma l’or, mais pas kapav ramasser akoz la pli », se désole Katy.

Katy lance un appel à tous les Mauriciens de l’informer s’ils connaissent des maisons qui sont à louer. Elle préfère une maison dans les parages de Baie-du-Tombeau, à cause de leur travail, mais si ce n’est pas le cas, la famille se dit prête à déménager au lieu de rester sous la  tente.

Sept personnes sous une tente

Le père de Katy, 58 ans, souffre de la maladie de Parkinson. La mère de Katy, 57 ans, souffre du diabète et elle est parfois victime d’attaques. En outre de ces deux personnes âgées, la tente abrite le frère de Katy. Ce dernier est âgé de 19 ans et travaille chez Alpha Cleaning. La sœur de Katy, 22 ans, ne peut pas travailler car elle doit s’occuper des parents quand les autres sont au travail.

Katy est la mère de deux enfants, une fille de six ans et un fils d’un an. Le petit était né en bonne santé, mais depuis qu’il vit sous la tente, il a commencé à avoir des problèmes de santé car il est exposé aux éléments de la nature. Depuis qu’ils ont emménagé sous la tente, on a dû l’emmener pas moins de trois fois à l’hôpital.

Neevedita Nundowah