[VIDEO] Les travailleurs de transport veulent une assurance quant à leurs emplois de la part du gouvernement

 

Les membres de l’Association Travailleurs Transport Autobus ainsi que ceux de l’United Bus Service Employees Union étaient face à la presse en ce vendredi 6 septembre. Cela en raison de l’incertitude quant à leurs emplois avec l’arrivée du Metro.

Du fait que le métro servira la ligne principale de ces travailleurs de l’UBS, soit Port-Louis à Curepipe, ils ne resteront qu’à faire le trajet feeders. Cependant, cela demeure une inquiétude. Les feeder buses seront sur la route que de 6 à 9 heures et dans l’après-midi. Que fera-t-on avec eux durant la journée alors ? Aussi, du fait que le métro sera opérationnel jusqu’à 22 heures, les travailleurs du transport devront travailler jusqu’environ 23 heures dans des feeder buses pour ensuite reprendre le travail à 4 heures le lendemain. Chose qu’ils disent inacceptable. De plus, leurs salaires peuvent être réduits  car les recettes des autobus seront-elles aussi drastiquement réduites.

Ces travailleurs sont d’avis que le gouvernement les mène en bateau. On les avait promis que le projet métro ne verra pas le jour mais aujourd’hui ce même métro sera extendu jusqu’à Ébène. Selon eux, les passagers ne voyageront pas dans les autobus dorénavant.

Ils réclament ainsi qu’un agreement soit signé avec le gouvernement, avant le 30 septembre, leur promettant qu’avec l’entrée en opération du Metro, que leurs conditions de travail resteront inchangées. Cependant, ils espèrent rencontrer le ministre concerné avec l’appui des syndicats des travailleurs du transport avant le 20 septembre pour trouver un juste milieu. Au  cas contraire, ils n’écartent pas la possibilité de descendre dans les  rues pour manifester.