[VIDEO] Les souffrances de la famille Dilchand

Nous arrivons chez les Dilchand à Solferino pendant la semaine écoulée. Une petite maison dont les parois sont en dur, mais dont le plafond est constituée de feuilles de tôle. Dharmaraj Dilchand, 44 ans, écrasé par le fardeau de l’existence, tient bon pour sa vieille mère malade, sa femme, et son petit garçon de deux ans et demi.

Marié depuis plus de trois ans, il nous décrit son calvaire quotidien. Sa mère, âgée de 76 ans, vit avec lui. Cette dernière, minée par la maladie, nécessite une attention particulière. Dharmaraj cultive un petit lopin de terre près de sa maison pour pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. Il va vendre ses légumes avec un marchand mais n’obtient qu’entre Rs 100 et Rs 75 par jour, ce qui est loin de suffire. Sa femme ne peut aller travailler car elle doit s’occuper du petit et de la mère de Dilchand.

Le petit a besoin de couches, que Dharmaraj ne peut acheter. Il doit aussi acheter des médicaments pour sa mère, et ne sait plus à quel saint se vouer. Les Dilchand vont souvent au lit avec une faim qui les tenaille, pour n’avoir pu manger à leur faim.

Dharmaraj cherche un travail désespérément. Or, depuis des années, il n’obtient pas de réponse pour un emploi comme jardinier ou ‘general worker’, malgré qu’il fasse estampiller sa carte régulièrement au bureau du Travail.

Dharmaraj avait obtenu sa maison de la NHDC voici 5 ans, une petite maison de deux pièces. À la sueur de son front, il a pu ajouter deux autres pièces. Le plafond est constitué de feuilles de tôle. Depuis, par manque de fonds, les choses ont stagné. Quand la pluie tombe, l’eau dégouline de partout et la maison est inondée. Une crainte obnubile les pensées de Dharmaraj et de sa femme sans cesse : qu’il arrive un malheur à leur enfant dans ces moments d’intempéries.

Le malheureux Dharmaraj ne compte plus les moments où il est parti frapper à toutes les portes, quémandant une aideMais in l’a toujours roulé dans la farine « avec plusieurs fausses promesses. » Il a frappé à la porte du Citizens Advice Bureau et au ministère de la Sécurité sociale, mais « personne pan prend moi conte ».

Dharmaraj Dilchand ne veut que d’une chose : avoir un emploi qui lui permettrait de s’occuper de sa famille. L’homme est anéanti par la douleur de ne pas avoir de travail. « Avec sa 2-3 paké bred ki mo resi vender la, couma mo pour amen mo la vie ? », nous demande-il. « Couma mo famille pour vivre dan ene leta pareil ? »

Hors-texte

Appel à l’aide

Dharmaraj cherche un travail dans n’importe quel domaine. Il lance un appel à la générosité d’un employeur pour avoir un emploi. Si vous voulez lui venir en aide, veuillez appeler Dharmaraj sur le 5807-5022.