[VIDEO] Les planteurs réclament que le gouvernement intervienne en leur faveur

Ils étaient plus d’une centaine de planteurs à avoir tenu une manifestation devant la municipalité de Port-Louis en ce mercredi 22 mai. En effet, les petits planteurs de l’industrie sucrière ont tenu à dénoncer l’injustice à laquelle ils font face.

Appa, un des planteurs, dit n’obtenir que Rs 600 à Rs 1700 par tonne alors que le prix est fixé à Rs 2500/ tonne. Même son de cloche du côté de Basdeosing Runglall, autre manifestant qui a travaillé avec la propriété Britannia pendant 40 ans. Il soutient que les planteurs font actuellement face à d’énormes pertes.  « C’est chagrinant que le gouvernement ne prend aucune action face à notre situation. La canne à sucre était autrefois la colonne vertébrale de l’économie mauricienne et regardez comment on nous traite aujourd’hui. Nous ne faisons que réclamer nos dûs », poursuit-il, en soutenant que la bagasse se vend à Rs 400/ tonne alors qu’à Maurice, les planteurs ne reçoivent que Rs 12/ tonne.

Pradeep Jeeha, un des organisateurs de la manifestation, n’écarte pas la possibilité d’organiser une autre manifestation le 14 juin, dans la circonscription du Premier ministre cette fois, au cas où les demandes des planteurs ne sont pas agréées ou qu’il n’y a pas de négociations.