[VIDEO]: Les maraîchers tirent la sonnette d’alarme

À la foire de Quatre-Bornes

A peine un an depuis l’ouverture de la nouvelle foire à Quatre-Bornes, celle-ci est déjà vivement critiquée par ses occupants.  Les travaux de rénovation qui ont coûté quelques Rs 15 millions ne fait l’unanimité parmi les maraîchers.  La raison ? Ils ne peuvent plus travailler en paix lorsqu’il se met à pleuvoir. Ils doivent également opérer avec une forte odeur d’urine émanant des toilettes.

Les jours se passent et se ressemblent pour plusieurs maraîchers de la foire de Quatre-Bornes.  Si la situation est plutôt correcte pour un bon nombre d’opérateurs, une minorité souffre en silence de peur de perdre leur permis s’ils se mettent à ouvrir la bouche. Cependant, certains relèvent le défi et disent tout haut ce que les autres pensent tout bas.

Après avoir attiré l’attention des les autorités sur leurs problèmes sans pour autant obtenir une réponse, les maraîchers décident alors d’alerter l’opinion publique sur leurs maux.  Sunday Times s’est rendu à leur rencontre jeudi après-midi alors qu’une grosse pluie s’abattait sur, la ville de Quatre-Bornes.  Sur place, les marchands affectés par l’averse essayaient de s’entre-aider.  Hommes et femmes se serrent les coudes pour trouver la meilleure solution qui est de ramasser ses affaires pour les protéger de l’eau qui coule des gouttières qui ne sont là que pour la déco. En effet, les gouttières ne fonctionnent pas comme elles devaient.

Sur place les marchands dont les étals se trouvent à gauche en regardant vers la municipalité, souffrent à chaque fois qu’ils viennent travailler.  Si ce n’est pas la pluie, ils sont affectés par le soleil ou par l’odeur des toilettes.  Sur les lieux, une forte odeur d’urine infeste la foire.  Soodan, marchand à la foire de Quatre-Bornes depuis plus d’une décennie estime que le travail a été mal fait. «Tou lé zour nou bizin saryé nou bane feraille ek prelart pour vine cachiette la pluie soleil. Ki serti ine gaspille tou sa kass la pou ki nou retrouve nou touzour dan meme situation », dit-il.

Shanti autre marchande de la foire estime elle que la dimension des étals a rétréci.  «Pou mett nou stand nou gagne difficulté.  Nou pas gagne droit perce trou emba pou met nou pike pou met nou stand.  Li dangereux li capave tombe lor dimoune tout », affirme Shanti.  Comme Soodan et Shanti, Manan est aussi un des plus anciens opérateurs.  Ce dernier abonde dans le même sens que ses collègues en affirmant que la toiture n’est pas construite selon les normes. «Kan ou get sa bout la manque ene tole la, kan la pli tombé nou gagne boku la peine pou travail ek kan soleil fort aussi. Zot ti bizin calcul bien kan zot pe fer travail la ».

Présence de Kalyanee Jhugroo sur les lieux

La secrétaire générale du PTr accompagnée que quelques activistes de ce parti s’était rendue jeudi à la rencontre de ces maraîchers. «Nous prenons note de la situation et c’est nous qui allons tout remettre en ordre », dit Kalyanee Jhugroo.