[VIDEO]: Larsen & Toubro est-elle à la fois juge et partie ?

Traffic Impact Asessment du Metro Express 

« Larsen & Toubro has conducted a traffic impact assessment for the Metro Express Project ». Telle est la réponse donnée par le maire des villes-sœurs à une interpellation du conseiller du PMSD, Zaed Nanhuck. Cette réponse donnée par le maire est même apparue dans le procès-verbal de la séance du Conseil municipal. Jusque-là, personne ne s’intéressait au Traffic Impact Assessment (TIA) mais cette étude a toute son importance. En attendant, nul ne peut se prononcer sur les conditions inclues dans le contrat octroyé à Larsen & Toubro car le fameux document a été classé confidentiel au bâtiment du Trésor, où la compagnie Metro Express Ltd a élu domicile légal.

Il faut savoir que selon un document intitulé Traffic Impact Assessment Guidelines émanant du ministère des Infrastructures publiques et du Transport routier, le TIA doit être préparé et signé par un ingénieur civil enregistré auprès du Council of Registered Professional Engineers of Mauritius et comptant au moins cinq ans d’expérience comme ingénieur civil. Le constructeur du projet, Larsen & Toubro, ne peut ainsi conduire cet examen. « Larsen&Toubro ne peut être à la fois constructeur et consultant. This is a clear case of judge and party », soutient Zaed Nanhuck.

C’est la compagnie Metro Express Ltd qui s’occupe du TIA et qui fera l’étude sur l’impact du Metro Express sur le trafic routier dans certaines régions sur le tracé.  Dev Beekhary, un des directeurs de cet organisme, avance que sous le précédent régime, alors que le projet de Métro Léger avait subitement fait surface, l’avis d’un consultant singapourien avait été sollicité pour un TIA. « Larsen & Toubro ne fait que consulter le rapport. C’est tout à fait normal », dit-il sans en dire plus.

Incompréhension concernant le rond-point de Beau-Bassin

« Nous sommes dans une situation incompréhensible à Beau-Bassin. Nous avons appris du maire que le tram passera au niveau du sol en plein milieu de la ville de Beau-Bassin pour relier l’ancienne Promenade Roland Armand à l’ancien Jardin Bijou, en passant par le rond-point de Beau-Bassin.  Nous sommes choqués d’apprendre que contrairement à Rose-Hill où le tram passera sur des pilotis, à Beau-Bassin, il passera à même le sol », dit Zaed Nanhuck.

Ce dernier trouve que ce n’est pas normal que le tram passe sur le sol à un point névralgique de la ville, ce qui engendrera à coup sûr un embouteillage énorme à chaque fois que la circulation devra être stoppée pour permettre au tram de passer. « Nous sommes déjà dans une situation difficile en temps normal, maintenant ils veulent couper le trafic alors que la meilleure solution aurait été de passer sur des pilotis », avance-t-il avant de lancer un appel aux députés de l’opposition de la circonscription à prendre ce problème au sérieux.

Marwan Dawood