[VIDEO]: L’ acte notarié signé en 2015 devant un notaire décédé 10 ans auparavant

  • L’étude d’Etienne Sinatambou compterait porter plainte contre le leader du FSM

Cette affaire a explosé au grand jour lorsqu’un ressortissant français, au nom d’Omar Callibot a porté plainte contre le leader du Front Solidarité Mauricienne (FSM) au Central Criminal Investigation Department (CCID) jeudi.  Le leader de cette formation politique est accusé d’avoir escroqué le français d’une somme de Rs 600 000. Omar Callibot affirme qu’il lui avait confié cet argent pour l’achat d’un terrain dans l’Est et s’est rendu compte de la mauvaise intention de Cehl Meeah après que celui-ci a arrêté de lui répondre. Il fait alors le déplacement à Maurice pour enquêter lui-même sur le terrain, mais apprend avec stupeur que la terre promise n’existe pas. 

Il se serait fait mener en bateau par l’ex-député de la circonscription no.3, Cehl Meeah. Le ressortissant français ne sait plus à quel saint se vouer depuis qu’il a appris récemment qu’il a été arnaqué d’une somme de Rs 600 000. Sunday Times est en présence d’une copie du fameux faux document présenté au Français par Cehl Meeah.  Le document en date du 15 juillet 2015 se lit comme suit, «PARDEVANT Me GEORGE EDMUND SINATAMBOU notaire au Port-Louis, Ile Maurice, soussigné [… ] par ces présentes vendue sous toutes les garanties ordinaires et de droit […] A monsieur Fakeemeeah Cehl Mohamad majeur, né le 19/12/1958 […] ce acceptant une portion de terrain de la contenance de 8A50Ps au quartier de Flacq dit St Julien Village ».

Cependant, Me George Edmund Sinatambou est décédé en 2005 soit 10 ans avant la préparation de ce faux document.  Plus loin dans le document on lit les phrases suivantes, « Dont Acte fait et passe en minute au Port-Louis, Ile Maurice, en l’Etude. L’an DEUX MILLE QUINZE, le dix juillet. Et après lecture faite, les parties ont signé avec le notaire Mr Cehl Mohamad Fakeemeeah & G. Sinatambou et Mme.Jeanot ». Ou encore pire, « Je soussigné George Edmund Sinatambou notaire à Port-Louis, Ile Maurice, certifie que cette copie est conforme à l’original avec lequel elle a été exactement collationné & approuvé », lit-on.  Ce qui suscite bien des interrogations sur les motifs de Cehl Meeah.

Omar Callibot : « Rend moi mon argent sinon… »

Dans un témoignage vidéo (à voir sur le site de Sunday Times), Omar Callibot revient sur toute l’affaire.  « Cehl a habité pendant un an chez moi alors qu’il était en exil. J’ai négligé ma famille pour lui et je lui faisais entièrement confiance.  Cet argent je ne l’ai pas volé, j’ai travaillé pendant deux ans pour pouvoir m’acheter ce terrain car je ne suis pas riche. Ma femme est Mauricienne et j’ai des enfants à nourrir. Ce n’est pas facile pour moi car je voulais vraiment offrir ce terrain à ma femme car elle le mérite.  Ce n’est pas juste ce qu’il a fait. Il faut qu’il me rende mon argent sinon je vais encore le dénoncer pour ces pratiques », dit Omar Callibot.

Sollicitations vaines

Sunday Times a essayé d’avoir la version de Cehl Meeah mais le leader du FSM est resté injoignable, tout comme le ministre Sinatambou, le nom de son défunt père se trouvant sur le prétendu acte notarié.  On a toutefois appris que l’étude Sinatambou compte déposer une plainte contre Cehl Meeah dans le courant de la semaine.