[VIDÉO] Incendie chez la famille Beekhun à Vallée-Pitot : « Nous devons tout recommencer à zéro ! »

La famille Beekhun a été victime d’un incendie le mardi 24 novembre, qui a détruit le rez-de-chaussée de leur maison à Vallée-Pitot, y compris des marchandises valant plusieurs milliers de roupies que les époux Beekhun, marchands ambulants, comptaient écouler à la Gare du Nord.

Parveen Beekhun, 49 ans, et son mari Mamade Yousouf, 55 ans, sont des marchands ambulants à l’Immigration Square à Port-Louis depuis plusieurs années. Ils habitent avec leurs deux enfants ainsi que la belle-mère de Parveen dans leur maison à la rue Alma à Vallée-Pitot, où ils entreposent aussi leurs marchandises.

Un incendie devait déclarer ce mardi 24 novembre au rez-de-chaussée. Il a fini par consumer des marchandises, dont des vêtements, des produits cosmétiques et des chaussures, d’une valeur que la famille estime entre Rs 200 000 et Rs 250 000.

Selon les dires de Parveen Beekhun, l’électricité avait été coupée pendant un moment avant d’être rétablie « Après cinq minutes, le courant s’est rétabli. C’est peut-être à ce moment que l’incendie s’est déclaré.  Je pense qu’il y a eu une surcharge », nous explique Parveen Beekhun.

Le jour du sinistre, elle et son mari s’apprêtaient à partir travailler à l’Immigration Square. Heureusement que Parveen a eu un retard de cinq minutes. Sa fille benjamine de 19 ans dormait à poings fermés dans sa chambre. « J’ai eu un retard de cinq minutes. Si j’étais déjà sortie, ma fille aurait péri carbonisée », dit cette mère de famille, toujours traumatisée par la tournure des évènements.

Son retard devait providentiellement lui permettre de constater que le feu avait déjà pris au rez-de-chaussée et commençait à se propager. Parveen et sa fille ont toutefois pu s’en sortir sans aucune égratignure pour rejoindre Mamade, qui était en proie à une vive angoisse dans la rue.

La belle-mère de Parveen Beekhun, 81 ans, a des complications de la santé et habitait au rez-de-chaussée. Elle ne s’était même pas rendue compte que la maison était en feu. Ce sont des voisins qui l’ont secourue. Sous le choc, tétanisée, elle est restée assise en place pendant un bon moment sans dire un mot, ayant contemplé la mort de près. Peu après, les pompiers sont intervenus et ont pu maitriser l’incendie.

La famille a dû rester une journée entière en dehors de la maison, à contempler impuissante les restes calcinés de leur rez-de-chaussée et de leurs marchandises.

Parveen Beekhun  affirme qu’elle a pu s’en sortir par la grâce du Créateur. Elle tient à remercier ses voisins qui ont pu secourir sa belle-mère, et les pompiers qui sont arrivés rapidement sur les lieux.

Elle tient toutefois à dénoncer les personnes qui ont fait des commentaires désobligeants sur les réseaux sociaux suite à une couverture médiatique d’un journal en ligne. « Nous vivons un  moment difficile, et nous ne souhaitons pas que cela arrive à d’autres personnes », nous dit Parveen. « Nous sommes des gens qui travaillons dur, et nous aimons progresser dans la vie.  Or, nous devons tout recommencer à zéro. Pourquoi certaines personnes prennent-elles du plaisir avec le malheur des autres ? »

Hors-Texte

Ceux qui veulent venir en aide à cette famille peuvent joindre Parveen Beekhun sur le 5751-5960.

SARAH KHODADIN