[VIDÉO] Dr Sidick Maudarbocus, directeur du ‘Les Mariannes Wellness Sanctuary’

Un médecin polyvalent et de renommée internationale au chevet de ses patients

Pour cette semaine-ci, nous avons rencontré Dr Sidick Maudarbocus, un médecin vraiment hors du commun, qui est le directeur de ‘Les Mariannes Wellness Sanctuary’ près D’Épinay.  Ce médecin polyvalent combine les techniques de la médecine occidentale avec la médecine traditionnelle pour guérir ses patients, notamment ceux qui veulent se faire désintoxiquer.

Le Dr. Sidick Maudarbocus  est le fondateur et gérant du Les Mariannes Wellness Sanctuary, près D’Épinay. Médecin et avec une formation  hospitalière en psychiatrie et en addictologie à Londres, il a une attirance pour tout ce qui a trait à la psychiatrie, le stress et l’addiction. « Mes clients sont principalement les personnes qui ressentent des douleurs, les personnes qui souffrent du stress, ou encore les personnes qui ont une addiction. Je les traite par les médicaments psychiatriques, le ‘counselling’, l’acupuncture, et par d’autres thérapies », nous indique-t-il.

C’est vers une décennie de cela que le Dr. Maudarbocus a eu l’idée de développer Les Mariannes Wellness Sanctuary. Il a pu acquérir cette propriété près de D’Épinay quelque temps de cela. La clinique comprend 25 chambres, sur 3 arpents de terrain.

Au fil des années, le Dr. Maudarbocus et sa clinique se sont forgés une très bonne renommée, que ce soit sur le plan local ou international. Ainsi, ces dix dernières années, il a pu développer une clientèle huppée en Arabie saoudite. « On a amélioré nos services pour toucher une clientèle internationale, qui sait qu’elle sera soignée dans une île paradisiaque, avec une équipe de médecins et de professionnels hautement qualifiés », nous explique le Dr. Sidick Maudarbocus.

Mais gagner cette clientèle n’a pas été chose aisée, puisque Maurice n’est pas connue comme une destination medicale. Sidick Maudarbocus a ainsi voyagé infatigablement ces dix dernières années dans des pays du Moyen-Orient et d’Europe pour faire le ‘marketing’ de sa clinique. Aujourd’hui, il se dit être fier du fait que la clinique compte des patients venant de pas moins de 33 pays.

Son épouse Nazneem est toujours là pour l’épauler dans tous ses projets. Le Dr. Maudarbocus nous confie en aparté qu’il adore tous les plats préparés par ce fin cordon bleu : « Elle a un don particulier pour la cuisine. Tous les plats qu’elle mijote sont super bons ». Le couple a quatre enfants. Le père leur a laissé le libre choix de leur carrière : la famille compte ainsi une  expert-comptable  établie à Londres, un ingénieur, une juriste qui travaille dans l’offshore, et une fille qui est en train de compléter ses études en médecine en Angleterre, cette derniere ayant opté de suivre les traces de son père.

Quel est son point de vue sur le fléau de la drogue à Maurice ? Le Dr. Sidick Maudarbocus nous confie son inquiétude face à l’ampleur que prend la drogue sur notre sol et dans le monde. « On a vu une augmentation des gens qui viennent envers nous. Il y a beaucoup d’instabilite chez l’être humain, qui se sent de plus en plus déconnecté. Sans aucun doute, le noyau familial a été affaibli, ou même complètement éclaté dans certain cas. Peut-être aussi que les réseaux sociaux ont pris le dessus sur la culture, les valeurs traditionelles et les multiples façons de penser », analyse-t-il. Avec la venue de la drogue synthétique, il affirme que « Le problème est maintenant devenu une épidémie qui touche toutes les couches sociales. ‘Addiction is an equal opportunity recruiter’ ! »

Un périple dans plusieurs pays

Dr Sidick Maudarbocus est originaire de Quatre Bornes. Son père, Ameen Maudarbocus, a fait carrière dans la force policière et a terminé au plus haut échelon, ayant exercé comme ‘Deputy Commissioner of Police’ dans les années 1975-78. Il a grandi dans une famille où il y avait beaucoup de médecins parmi ses oncles. Parmi ces derniers, il y avait le Dr. Dawood Cassim, un psychiatre de renom, le Dr. Reshad Cassim, un radiologue très réputé, le Dr. Sahid Maudarbocus, généraliste, le Dr. Hassam Gareeboo, et nul autre que le Dr. Rashid Beebeejaun, qui était lui pédiatre. « On a grandi dans un milieu médical, et quant à moi, j’ai toujours eu la soif de la découverte et de la lecture », nous dit le Dr. Maudarbocus.

Après ses études secondaires au college Royal de Curepipe, qu’il a complétées en 1973, Sidick Maudarbocus devait débuter ses études en médecine en Irlande, à l’University College de Dublin. Reçu médecin en 1981, il va intégrer un hôpital à Navan, à 30 kilometres de Dublin. Il va ensuite mettre le cap sur Londres, où il va travailler dans plusieurs hôpitaux psychiatriques, notamment  en addictologie.

Il a aussi travaillé dans plusieurs pays africains, notamment le Tchad, le Cameroun, et la République centre africaine, dans une compagnie américaine. Ce périple africain va durer deux ans. Il va ainsi acquérir une expérience dans la médecine d’urgence et la médecine tropicale. « J’ai vu beaucoup de guérisons par la médecine traditionnelle africaine, par des techniques herbales à base de plantes très efficaces, car les gens n’avaient pas un accès facile à la médecine moderne et aux medicaments », nous décrit-il.

Sidick Maudarbocus a aussi eu l’occasion d’étudier des techniques de guérison par la médecine chinoise et l’acupuncture. Il a ainsi visité le Sri Lanka et la Chine dans le cadre d’études plus spécialisées.

C’est en 1988 qu’il retourne finalement au pays. L’objectif du jeune médecin : mettre en pratique toutes ses connaissances au service de la santé.

Hors-texte

« Une approche à 360 degrés »

Les Mariannes Wellness Sanctuary propose plusieurs programmes pour les personnes qui souffrent d’addiction à l’alcool et à la drogue. Les patients doivent rester au moins 14 jours dans la clinique, où ils suivent un traitement médical et psychologique.  Les patients subissent une séance intense de 4 heures par jour. «Il faut cette intensité pour qu’ils changent leur façon de penser, et pour qu’ils se réinventent et découvrent leur force intérieure », nous explique le Dr. Maudarbocus.

Ce traitement est complémenté par des séances de ‘counselling’, de yoga et de méditation. En outre, la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoises sont utilisées pour les addictions et les problèmes chroniques. Le Dr. Maudarbocus nous confie qu’il maitrise aussi l’acupuncture, qui selon lui, se révèle être un outil indispensable pour les douleurs chroniques, comme par exemple celles qui surviennent après un accident, et dans le cas de personnes dites en phase de dégénération.

Nous remarquons un spa de style européen. « Nous offrons des traitements assez particuliers, basés sur l’hydrothérapie. Cette thérapie soulage les inflammations dans le corps », nous explique le Dr. Maudarbocus.

« Il faut une approche à 360 degrés. Il faut voir tous les aspects de la personne et de son problème », nous indique le Dr. Maudarbocus.

L’auteur de renommée internationale Nicholas Claxton a été impressionné par  la guérison des patients qui ont été soignés par le Dr. Sidick Maudarbocus, et  il avait décidé d’écrire un livre sur le parcours atypique du médecin, intitulé ‘Patients, Patents & Pills : How Wellness can save your life’. Ce livre a reçu les accolades de la part de l’écrivain et conférencier Robin Sharma et de l’auteur Dr.  Christiane Northrup, qui a été nominée comme étant l’une des 100 personnes les plus respectées en Amérique. Elle devait écrire ces mots fort élogieux à l’attention du Dr. Sidick Maudarbocus : « His passion, humility, wisdom and compassion shine through every page. »

Fiche Perso

Pays de prédilection : « J’adore tous les pays que j’ai pu visiter, et ça fait plus d’une trentaine de pays. Chaque pays a une attirance particulière, et une force innée spécifique. »

Plat préféré : « Le briani de mon épouse est imbattable ! »

Dessert préféré : Une faiblesse pour les douceurs, dont le ‘Barfi’.

Sarah Khodadin