[VIDÉO] Condamnée par les médecins… : Une mère de trois enfants veut garder espoir

C’est une scène désolante à laquelle nous avons été présentés à Kashmir Road, Goodlands. Jaddoo Bibi Rhawsia, 36 ans, une mère de famille de trois enfants, dont un bébé, est clouée au lit depuis un mois. Elle a été condamnée par les médecins, mais garde espoir quand même. Son mari a dû abandonner son travail et s’occupe des enfants et de sa femme. Il lance un appel à l’aide auprès du public.

C’est dans une petite maison que le mari de Rhawsia, Ryad Cheeragun, nous a accueilli. Cette mère de trois enfants est obligée de rester au lit depuis plus d’un mois, après avoir contracté plusieurs maladies. Selon Rhawsia, les médecins l’aurait informée que ses chances de guérison sont quasi-inexistantes.

En janvier, Rhawsia a accouché sans aucun souci. Son calvaire a commencé depuis février, quand elle a commencé à ressentir des douleurs atroces au genou. Elle s’est rendue pour la première fois à la ‘Mediclinic’  de Goodlands. Depuis, elle a fait le va-et-vient à la ‘Mediclinic’. Un examen aux rayons X a été effectué pour connaître la cause exacte de la douleur, mais rien n’a été décelé. Malgré des traitements, les douleurs persistent.

Entretemps, le confinement avait été imposé à Maurice suite à la pandémie de covid-19. La jeune femme aurait dû être transférée à l’hôpital du Nord, mais en raison du confinement, il a été décidé qu’elle poursuivrait ses  traitements à la ‘Mediclinic’ de Goodlands.

Suite à des tests effectués au Green Cross Medical Laboratory, les résultats tombent : Rhawsia souffre de goutte et de rhumatisme, des maladies qui ne peuvent être guéries définitivement. La santé de Rhawsia se détériore à vitesse grand V. C’est sur tout le corps qu’elle ressent de vives douleurs persistantes. Avec difficulté, elle nous explique que les douleurs se situent au niveau des deux genoux, de ses mains, à l’épaule, à un rein, et à une cheville.

Le 11 juin, elle a été admise à l’hôpital du Nord. Après plusieurs tentatives, les médecins ont réussi à enlever une quantité d’eau qui s’était accumulée dans ses genoux. Elle travaillait au Super U de Grand-Baie, mais n’a eu d’autre choix que de démissionner.

Mais le destin cruel n’a pas dit son dernier mot : récemment, on lui a confirmé qu’elle est atteinte d’hépatomégalie, une maladie qui fait augmenter la taille du foie. Toutefois, Rhawsia essaie de ne pas sombrer dans le désespoir. « Je garde toujours l’espoir que je guérirai un jour », nous dit-elle d’une voix tremblante, bien qu’elle soit au courant que ces maladies n’ont aucune guérison définitive, sauf si un miracle survient, et qu’elle va devoir vivre avec.

Ryad Cheeragun, le mari de Rhawsia, est un marchand de gâteaux qui travaille dans un petit emplacement à Goodlands. Sa vie a basculé depuis que sa femme est tombée malade. Il a été obligé d’arrêter son travail pour s’occuper de sa famille. Il est le seul qui prépare ses deux enfants pour aller à l’école, sans oublier le bébé de six mois, ainsi que sa femme, qui est maintenant alitée de façon permanente. Ryad est en train de dépenser le petit fonds de secours que sa femme et lui avaient mis de côté pour les temps durs. Il a fait une demande d’aide auprès du National Pension Fund (NPF) et attend toujours une réponse.

Hors-texte

Appel à l’aide

Il lance un appel aux Mauriciens  pour venir en aide à sa famille, ainsi qu’au ministère de la Santé. Vous pouvez le contacter sur le 5766-8166 si vous voulez lui apporter un soutien quelconque. Les virements bancaires peuvent être effectués sur les comptes: (MCB) 000162694474 et (SBM) 50100000142450.