[VIDÉO] Autrement capable, le jeune Ahnas se démarque au RCPL

Mohammad Ahnas Abdool Careem, 16 ans, plus connu comme Ahnas, est l’enfant chéri du collège Royal de Port-Louis (RCPL), comme décrit par son recteur, M. Wan Wing. En effet, il se meut dans une chaise roulante, mais cela ne l’empêche pas d’avoir d’excellentes notes… et se mouvant en chaise roulante, il est le gardien de but lors des matchs de football, de volleyball et de handball !

Ahnas avait subi à l’âge de six mois une opération qui aurait rendu ses deux pieds paralysés. Depuis, il s’est retrouvé dans une chaise roulante, don du Dr Armoogum Parsuramen. Le jeune Ahnas est un battant : il se surpasse toujours pour acquérir une certaine autonomie. Ayant eu de bonnes notes à l’école primaire, il va intégrer le prestigieux collège Royal de Port-Louis.

Enfant unique de ses parents, il a toujours été bien encadré par ces derniers, qui lui ont toujours prodigué leur amour inconditionnel et leur soutien. Ses amis du collège ne sont pas en reste. « Mes amis sont toujours la à mes côtés pour m’aider. Ils ne me laissent pas seul, et ils me motivent toujours pour apprendre », nous confie Ahnas.

En entrant dans la cour du collège, le recteur, M. Wan Wing, nous accueille avec un grand sourire lorsque le nom ‘Ahnas’ est mentionné. Il a une affection particulière pour cet élève qui s’adapte à toutes les règles de l’établissement, mais qui est aussi toujours brillant et constant dans ses études.

Au début, il avait eu quelques difficultés à faire face au collège. Mais en Grade 8, après que M. Wan Wing eut assumé les fonctions de recteur du RCPL, de nouvelles perspectives vont s’ouvrir à Ahnas. Car il dira que M. Wan Wing est connu des élèves, des enseignants et des autres membres du personnel du collège comme ‘l’homme au grand cœur’. En effet, M. Wan Wing se montrait très concerné par la situation d’Ahnas, et ainsi ce dernier a pu mieux s’intégrer au collège.Wan Wing devait ainsi mettre plusieurs facilités à la disposition d’Ahnas, dont un ‘carer’ qui s’occupe formidablement de lui. « Ene bon garçon, bien populaire », nous affirme son ‘carer’.

Il a conquis son handicap par le sport

« J’aime bien jouer au football, au volleyball et au handball, et pratiquer la natation, entre autres », nous confie Ahnas. En chaise roulante, il officie comme le gardien de but lors des matchs organisés au collège. À la maison, Ahnas lit assidument le Coran, ou bien passe son temps à parcourir ses notes prises à l’école.

L’un des meilleurs amis d’Ahnas, Soudish, qui est toujours à l’écoute de son ami, nous explique aussi qu’Ahnas est un garçon très gentil et amical. Les deux se sont liés d’amitié depuis leur entrée au RCPL en 2016. « Ahnas ti mo premier camarade. Mo saye aide li n’importe quand li ena problème ek so chaise. Sinon, li bien indépendant », nous confie-t-il.

Dans sa classe, Ahnas s’assoit toujours au premier rang. Il suit à la lettre les conseils et les instructions donnés par ses enseignants. Son professeur d’Economics, Mr Gungum affirme que le jeune adolescent est très assidu dans ses études, et n’hésite pas à qualifier sa performance d’excellente. Ce dernier le considère comme un enfant « tout ce qu’il y a de plus normal ». Surtout, il attend à ce qu’Ahnas ait les meilleures notes possibles pour ses examens. Pour sa part, M. Gungum est certain qu’il fera honneur au collège plus tard.

Le recteur insiste pour que le jeune Ahnas assiste à la ‘Sports Day’

Le recteur a été surpris en apprenant qu’Ahnas ne s’est pas rendu à la ‘Sports Day’ du collège précédemment, et que personne ne s’est proposé pour l’y emmener, chose qui l’avait quelque peu indigné.

Pressé de questions, Ahnas devait avouer à M. Wan Wing qu’il aurait bien aimé être présent pour la ‘Sports Day’. Ainsi, durant la ‘Sports Day’ de 2017, le recteur devait emmener Ahnas lui-même dans sa voiture au stade. Depuis, Ahnas ne rate aucune journée sportive. Idem pour les activités organisées au collège.