[VIDEO] 50 Sous News Du fun, par amour pour le journalisme

Ils ont entre 6 et 14 ans et sont déjà des ‘’zournalis’’ comme ils le préfèrent. Contrairement aux autres enfants de leur âge, ces gamins aiment rester à la pointe de l’actualité et regardent quotidiennement le journal télévisé et les ‘news updates’ sur les réseaux sociaux. Lancé en juillet de cette année, 50 Sous News compte aujourd’hui plus d’une vingtaine d’épisodes et connait un franc succès sur Facebook. Mais comment des enfants en si bas âge ont eu l’idée de réaliser un tel exploit ? Incursion dans leur petit monde à eux pour un élément de réponse.

Irfaan Khodabocus

C’est dans une mince impasse à Cassis, devant leurs portes, que des petits « journalistes » se mettent à l’œuvre. Yansley, Chanelle, Kiara, Kaila, Aaron, Ivano, Elvino, Jamel et Daren. Ce sont là vos neuf présentateurs d’info de 50 Sous News qui sont ‘’diffusés’’ sur Facebook. L’initiateur et fondateur de 50 Sous News, Yansley, âgé de 12 ans seulement, a depuis toujours un penchant pour le journalisme. « Mo content pou vin zournalis quand mo vin grand, » ne tarde-t-il pas à nous affirmer.

Si initialement c’était que du fun et qu’un passe-temps pour lui seul d’imiter les présentateurs d’infos, cela deviendra par la suite le talk of the town quand les enfants du voisinage se joignent à lui en ayant eu la nouvelle de bouche à oreille qu’un nouveau studio est ouvert dans l’endroit. Yansley nous raconte que quand ses amis ont rejoint  l’équipe, il fallait faire les choses plus ‘’professionnel’’ et on devait avant tout donner un nom à leur show.

La symbolique pièce de 50 sous

Si au début ils proposaient tous ‘’Le Journal’’ comme titre, ils devaient vite réaliser que c’était trop commun et c’est ainsi que Yansley propose une appellation en anglais au lieu du français. ‘’News’’ étant déjà en tête, Yansley et ses ‘’collègues’’ devraient finaliser un prénom quand une pièce de monnaie apparait devant Yansley de nulle part. C’était une pièce de 50 sous et hop ! L’idée lui est venue et sans passer par quatre chemins, les gamins finalisent l’appellation ‘’50 Sous News’’. Cette fois, ils ont eu un nom unique en son genre et qui rime parfaitement avec la situation.

Le titre du journal finalisé, il leur fallait trouver un lieu convenable pour réaliser les vidéos. Ils finissent tous par choisir leur petit ‘’baz kass poz’’ à l’arrière de leur maison qui est un lieu tranquille et propice pour la realisation des vidéos. Les garçons mettent la main à la pâte pour aménager le ‘’studio’’. Une table et quelques chaises pour son aménagement sous un arbre. Les filles, quant à elles, prennent la responsabilité du décor. Pour bien représenter le mauricianisme, le quadricolore est affixé à l’arrière et une maquette en bois est choisie pour porter le nom qu’ils ont tous fait à mains. C’est ainsi que le studio de 50 Sous News prend naissance.

Les petits commencent alors à se défouler, tout en plaisantant comme si la vie était tout rose pour eux. Yansley se met aussitôt dans la peau d’un journaliste alors que sa sœur est vidéographe. Le journaliste en devenir devait très vite remarquer que ses camarades ont du talent en ce qui est de l’acting. Ils sont ‘taken on board’ et débute alors un parcours rempli de joie et d’amusements avec les reportages et aussi le pub qu’ils réalisent à leur façon à la sauce de l’humour. Yansley et ses amis créent la page facebook de 50 sous News et commence à poster les vidéos qu’ils réalisent à l’aide d’un portable.

Les ‘zournalis’ ou les héros de Cassis

Les appréciations commencent à pleuvoir et la page atteint la barre de 2000 likes. En l’espace de quelques jours, les petits deviennent les stars de leur quartier. « Kan nou marser lor sime, ban dimounn reconet nou ek demande si nou mem ki fer 50 Sous News. Zot bien content ek encourage nou, » confie fièrement Chanelle.

Avec tous ces encouragements, ce n’est même pas question d’arrêter en si bon chemin pour ces journalistes en herbe. Au contraire, les projets, ils en ont plein la tête. Ils nous diront seulement qu’ils travaillent actuellement sur un film sans pour autant piper mot de plus sur ce projet. Sera-t-il un film humoristique ou action ou horreur ? La surprise est donc bien gardée. En attendant le film, les vidéos continuent à faire l’actualité sur la page de 50 Sous News.

Komiko offre un stage à Yansley

Impressionné par le bon travail des petits, la troupe Komiko a voulu rencontrer l’initiateur de 50 Sous News. C’est dans cette optique que Miselaine Duval a eu une rencontre avec Yansley et a voulu partager plus de savoir-faire avec lui. Le petit a ainsi passé une semaine à parfaire ses performances et est fin prêt à réaliser des vidéos avec plus de confiance en soi-même.