Victime d’un Don Juan machiavélique… : Une française se bat pour avoir sa pension alimentaire

Marina (prénom fictif) est une Française dans la cinquantaine qui est tombé sous le charme de MD, un Mauricien. Elle a abandonné son travail d’agent immobilier à la Réunion pour se marier avec ce dernier et pour s’installer avec lui à Maurice. Elle devait se rendre compte rapidement que malgré les raisons invoquées et les motifs pour expliquer les quatre précédants divorces de MD, la raison était tout autre. Marina est venue vivre à Maurice en 2011 c’est de cette manière qu’elle devait faire la connaissance de MD, directeur d’une entreprise de produits olfactifs opérant surtout pour l’hôtellerie. Il en est donc avec Marina à son cinquième divorce et les femmes qui sont tombées dans son piège sont des femmes qui pensaient avoir trouvé l’amour comme Marina. Tout a commencé lors d’un anniversaire où Marina avait été conviée. Elle devait y faire la connaissance de MD. Après une relation de quelques mois MD ne tarde pas à la demander en mariage, Marina refuse car elle ne voulait pas se précipiter et venait de divorcer récemment après 22 ans de mariage. Après le départ de Marina pour la Réunion en 2013, MD reprend contact avec elle en 2015 et lui fait du nouveau du charme, il se rend plusieurs fois à la Réunion pour essayer de la convaincre de l’épouser. Marina dit finalement oui à son soupirant et convole en justes noces avec lui en 2016.

Marina tombe des nues

Au bout de six mois de mariage Marina voit un changement dans le comportement de MD, « J’avais affaire à une tout autre personne », nous dit-elle. En effet elle comprend plus tard que le Don Juan se rendait à la Réunion pour les besoins de son entreprise et en profitait pour entretenir une relation extra conjugale avec une Réunionnaise. Marina en découvrant le pot aux roses demande le divorce.MD lui demande pardon et d’annuler le divorce et lui promet de tout arrêter, Marina accepte en le pensant sincère dans ses propos. Elle devait découvrir très vite que c’était du pipeau car non seulement il n’avait pas mis un terme à sa relation mais en plus elle découvre un complot et des tractations derrière son dos concernant la société dont elle est co-gérante, suite à une nouvelle procédure de divorce avec résidence séparée à la demande de MD. L’affaire alla devant la division familiale de la cour suprême. Le juge accepta les propositions faites par MD et ordonna que jusqu’à ça que le divorce soit prononcé définitivement, MD doit fournir un toit, une voiture et une pension alimentaire du montant fixé. Or depuis février 2020, MD a cessé de lui verser de l’argent et en principe il commet le délit de « failing to pay alimony » Marina se retrouve sans aucune ressource et depuis elle a dû faire appel à l’aide à des amis mauriciens pour subvenir à ses besoins. Marina doit se rendre au poste de police tous les mois pour porter plainte contre MD à chaque non-paiement de la pension alimentaire. Une lettre a également été envoyée par son avocate au commissaire de police mais à ce jour toujours pas de paiement. Elle n’a pas les moyens de faire face aux frais de justice en intentant une action pour non-respect d’un ordre de la cour. C’est aussi le but et dans les méthodes de MD de la placer sous sa domination par une emprise économique afin qu’elle devienne de plus en plus vulnérable, une forme de violence psychologique et de manipulation qu’il aime utiliser. Elle multiplie toutefois d’autres démarches jusqu’à la prochaine comparution en cour pour son procès de divorce prévu pour le mois de septembre de cette année.

Cette quinquagénaire dit être fatiguée moralement et physiquement et veut seulement obtenir justice et retourner à la Réunion le plus vite possible, une fois le divorce prononcé en cour.