Vers le remplacement de cinq ministres

Remaniement ministériel prochainement

L’Hôtel du gouvernement s’active depuis les trois dernières semaines sur un remaniement ministériel, et des têtes vont tomber selon des sources bien informées des proches du pouvoir. Pas moins de quatre ministres du MSM et un du ML pourraient se retrouver sur la touche. Parmi, Anil Gayan et Vishnu Lutchmeenaraidoo.

Les choses s’activent et des changements importants devront intervenir avant la fin de cette année. Les noms les plus cités qui devront quitter leur poste ministériel pour faire de la place au sang neuf : Anil Gayan, Vishnu Lutchmeenaraidoo, Prem Koonjoo, Sudhir Seesunkur et Sudesh Callychurn.

Plusieurs raisons sont évoquées à l’Hôtel du gouvernement pour ces changements. La première raison, c’est leur impopularité au sein de la population et en deuxième lieu, leur incapacité à gérer des dossiers importants. En ce qui concerne Vishnu Lutchmeenaraidoo, c’est l’Euroloan qui le hante toujours et le Premier ministre, Pravind Jugnauth, ne digère toujours pas cette affaire, qui est une des causes de l’impopularité du gouvernement.

En procédant ceci, Pravind Jugnauth veut se racheter vis-à-vis de la population, pour démontrer son désir de sévir contre ceux qui ne sont pas à la hauteur de leurs responsabilités.

Reste maintenant un véritable casse-tête chinois pour le chef du gouvernement : l’exercice de remplacement lui-même. À l’Hôtel du gouvernement, plusieurs noms sont cités avec insistance pour remplacer les ministres déchus de leurs fonctions.

Depuis la semaine dernière, quatre noms sont sur les lèvres pour s’occuper des marocains ministériels. En premier lieu, celui de Sangeet Fowdar, qui pourrait atterrir au ministère de la Bonne gouvernance et des Services financiers. Cela devrait être une opération de séduction envers ce député du Muvment Liberater (ML), qui n’est plus en odeur de sainteté avec l’état-major de son parti.

À ce stade, Pravind Jugnauth ne veut prendre aucun risque de perdre un élu de la majorité pour renforcer les rangs de l’opposition. Sangeet Fowdar aurait à plusieurs reprises signifié son intention de quitter le gouvernement, vu qu’il considère que le gouvernement a failli dans sa tâche. De plus, sa récente apparition aux côtés des dirigeants rouges dans une fonction n’est pas passé inaperçue. Il était aux côtés d’Anil Baichoo et de Dhiraj Khamajeet dans une cérémonie de prière dans la région de Flacq. Des rumeurs circulent même à l’effet que Sangeet Fowdar allait être le colistier d’Anil Baichoo dans la circonscription no 9 sous la bannière du Parti travailliste.

Parmi les autres noms cités, Manish Gobin, qui occupe actuellement la fonction du Chief Whip du gouvernement. Ce député de la circonscription no 13, Rivière-des-Anguilles/Souillac, est considéré comme un des hommes forts du gouvernement, vu sa nomination comme Chief Whip.

Autre nom cité pour remplacer un ministre sortant, celui de Zubeir Joomaye, qui avait démissionné du MMM en septembre 2016, avant de se joindre au MSM en janvier 2017, soit quelque temps après que Pravind Jugnauth avait accédé au poste de Premier ministre.

La Private Parliamentary Secretary (PPS) Roubina Jadoo-Jaunboccus a aussi la cote pour obtenir un fauteuil ministériel. Elle aurait retrouvé grâce aux yeux de son leader après son passage devant la commission Lam Shang Leen. Elle aurait d’ailleurs déjà commencé à faire état de ses réalisations comme PPS sur sa page Facebook.

En attendant, ils sont nombreux à faire leur lobby auprès du chef du gouvernement pour pouvoir être nommés ministres.  Tandis que d’autres s’intéressent de près aux postes de Chief Whip du gouvernement et de Private Parliamentary Secretary (PPS), qui devraient être déclarés vacants.