Venus pour faire marcher les 50 respirateurs valant Rs 500 millions de Pack & Blister : Les experts turcs rendent leur tablier

C’est le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, qui l’a fait savoir. Les 50 respirateurs artificiels achetés auprès de la compagnie Pack & Blister sans appel d’offres ne marchent toujours pas. « Quelle honte ! Les 50 respirateurs achetés à grand frais de Pack and Blister en urgence et sans appels d’offres se sont révélés défectueux. Les techniciens étrangers arrivés à Maurice en début de semaine sont repartis sans que ces appareils n’aient pu être mis en service ! La population mauricienne qui n’est pas à l’abri d’une seconde apparition de la COVID-19, se retrouve ainsi, en situation dangereuse ». C’est ainsi que Xavier Duval s’est exprimé.

Le ministre de la Santé, Kailesh Jugutpal, avait pourtant donné la garantie au Parlement le 10 novembre dernier que des experts de la Turquie viendraient mettre en opération ces appareils de ventilation. Mais que s’est-il passé depuis ? Les experts turcs sont bien venus. Ils ont essayé de mettre les respirateurs en marche mais n’ont pu faire de miracles, et ces appareils n’ont pas marché. « Je trouve que c’est de l’argent gaspillé », explique Xavier Luc Duval. Il soutient que le pays a encouru toutes ces dépenses, d’une compagnie que le pays ne connait pas, et qui plus est, n’a pas fourni de contrat pour maintenir ces appareils, puisque c’est une compagnie étrangère. Mais le pire, c’est que ces appareils sont défectueux, et ne sont pas aux normes.

Il ne croit pas si bien dire. Ces appareils ont coûté la bagatelle de Rs 500 millions. En outre, l’enquête de l’ICAC sur cette affaire semble être au point mort. Et il semblerait que ce ne serait que le sommet de l’iceberg, vu que cet achat scandaleux ne serait qu’un parmi bien d’autres, effectué durant le confinement, avec la procédure d’urgence utilisée comme prétexte pour contourner les procédures d’appel d’offres.