Vallée-des-Prêtres à l’heure de la dengue Les habitants tenaillés par l’angoisse

Les habitants de Vallée-des-Prêtres vivent dans l’angoisse depuis deux semaines. Le virus de la dengue a frappé fort dans ce faubourg de Port-Louis, et une vingtaine de cas ont été décelés. Depuis, le service sanitaire est à pied d’œuvre et effectue des exercices de fumigation pour empêcher la prolifération des moustiques.

Une unité du ministère, la Communicable Diseases Control Unit (CDCU) est sur le qui-vive à Vallée-des-Prêtres pour la détection et la prévention des maladies à transmission vectorielle.

Des officiers de la CDCU intensifient les exercices de contrôle. Ils sillonnent les dortoirs des travailleurs étrangers pour prélever des échantillons sanguins afin de détecter toute trace de la dengue. En outre, ils effectuent le porte-à-porte pour sensibiliser les habitants de la région, en ce qui concerne  les précautions à prendre. Des crèmes anti-moustiques sont également offertes dans le centre de Santé de la localité.

Le protocole de la CDCU : une fois qu’une personne souffrant de la dengue ou de la malaria est confirmée, le malade est mis en isolement pour éviter la transmission de la maladie. Il est vite placé sous traitement selon les symptômes dont il souffre. Commence alors l’exercice de contrôle, plus particulièrement aux alentours du malade, en commençant par la fumigation, qui est effectuée dans un rayon de 500 mètres. Là où il y a des larves, un exercice de larvicide est effectué avant qu’elles ne deviennent des moustiques.

Le service de communication du ministère tient à préciser que : « Nous avons besoin du support et la coopération des habitants afin de combattre la maladie. Toutes les dispositions ont été prises pour empêcher la propagation du virus. »

Les habitants angoissés

Nous avons interrogé plusieurs habitants qui ont expliqué qu’ils ont très peur d’être les prochains à attraper le virus de la dengue.

« Personne pa anvi gagn sa malade la. Mone get mo voisin kuma ine soufer avek sa ! Mo dir tou dimoune, pran zot prekosyon avan ki li trop tard », lâche Mme Sowamber, une habitante.

De son côté, une autre habitante, Shalini, ne cache pas son exaspération face à certaines habitudes qui ont la vie dure. « Sé nou mem ki amène sa ban malade la ! Alors li important ki nou bizin enan hygiène. Fodré pa zet saleté partout ou laisse délo akimilé dan nou lentouraz », explique-t-elle.

Deux officiers du ministère de la Santé agressés

Mardi soir (12 mars), deux officiers du ministère de la Santé ont été agressés à Vallée-des-Prêtres, alors qu’ils effectuaient un exercice de fumigation. Le véhicule du gouvernement dans lequel ils voyageaient a également été endommagé. Un dénommé Muhammad Zafir Mamode Mall, suspecté d’être impliqué dans cette agression a été arrêté et maintenu en détention au poste de police de Vallée-Pitot. Il répond d’une charge provisoire de « Assaulting an agent of civil authority. »