Vaccins covid-19 : Quelle est la priorité du gouvernement pour l’achat de vaccins ?

À travers le monde, les campagnes de vaccination s’accélèrent dans  différents pays. Qu’en est-il à Maurice ? Selon nos gouvernants, nous ne sommes pas dans un état d’urgence. Pour l’heure, nous avons eu les vaccins fournis par l’Inde, et dans un futur proche, il y aura les vaccins pour 20 % de la population garantis sous le protocole Covax. En outre, il y a les négociations entamées avec les laboratoires Pfizer ou AstraZeneca par le gouvernement. Le point sur la situation.

100 000 doses du vaccin Astra-Zeneca/Oxford, développé par l’Université d’Oxford et fabriqués par le Serum Institute of India, sont arrivées à Maurice ce vendredi 22 janvier. Ces vaccins ont été offerts par l’Inde. Toutefois, seulement 50 000 personnes sont concernées par ces 100 000 vaccins, car il faut deux doses par personnes pour que le vaccin soit efficace.

Maurice,  en tant  que membre de la ‘Gavi Alliance’ de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a reçu la garantie qu’elle recevra le vaccin pour 20 % de la population. Selon le représentant de l’OMS à Maurice, le Dr. Musango, Maurice recevra 240 000 doses de vaccins, ce qui concerne 120 000 personnes, sur une population de plus de 1,2 millions, car deux doses par personne sont nécessaires.

Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal avait indiqué que l’objectif est de créer une immunité collective pour la population, ce qui veut dire que 60 % de la population doivent être vaccinés. Cependant, on ignore pour l’heure quand ces vaccins que nous a promis l’OMS arriveront au pays. Pour le moment, le ministre de la Santé a indiqué que les choses ont commencé à bouger au niveau des laboratoires Pfizer-BioNTech et Astra-Zeneca. Il avait aussi annoncé la mise sur pied d’un plan de vaccination national, le « National Deployment & Vaccination Plan for Covid-19 ».

Les autres pays du monde, surtout ceux durement touchés par la pandémie, ont entamé leurs campagnes de vaccination dans le but de protéger leur population.

Le ministre Padayachy devait indiquer à un confrère la mise sur pied d’un ‘Covid-19 Fund’. Celui-ci est destiné à accueillir les aides internationales, les donations du secteur privé, ainsi que les fonds injectés par le gouvernement. Si à l’époque, le gouvernement avait travaillé sur un budget de Rs 3 milliards, quand les vaccins Pfizer étaient considérés, le budget a été revu à la baisse, soit Rs 1 milliard, avec le vaccin Astra Zeneca.

La question se pose toutefois : accorde-t-on une haute priorité à ce ‘Covid Fund’ ? Dépendra-t-on des aides internationales ou sur la bonne volonté du secteur privé ? Le gouvernement ne devrait-il pas donner la priorité à ce fonds au lieu d’investir massivement dans des projets de construction ?

« Si azordi nou covid-safe, c’est parski nou ine travay nuit et jour ! »

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, avait déclaré que les doses reçues de l’Inde sont destinées aux « frontliners ». Les vaccins sont arrivés vers 19 h dans la soirée du vendredi 22 janvier. Le Haut-Commissaire de l’Inde, Nandini Singla, plusieurs ministres, dont Kailesh Jagutpal, Bobby Hurreram, Leela Devi Dookun, Stéphane Toussaint, et Steven Obeegadoo, étaient présents au réceptorium de l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam.

Comme à son habitude, le PM devait se targuer de sa bonne gestion de la crise du covid-19. Selon lui, « Si azordi nou covid-safe, c’est parski nou ine travay nuit et jour ! » Et de pourfendre les « experts auto-proclamés » qui avaient créé une psychose dans le pays en disant qu’il y aurait des milliers de cas.

Ce qui retient toutefois l’attention, c’est que selon le Premier ministre, il n’y aurait pas d’urgence dans le pays. En outre, il n’a même pas dévoilé la date du début de la campagne de vaccination. Il devait aussi rassurer que le gouvernement a eu la garantie de recevoir le vaccin covid-19 pour 20 % de la population sous le protocole Gavi / Covax, mais une fois de plus sans indiquer la date quand ces vaccins arriveront au pays.

Pour le moment, une liste prioritaire de personnes à être vaccinées contre la covid-19 a été dressée, concernant notamment les ‘frontliners’, liste qui concerne 50 000 personnes. La deuxième dose du vaccin se fera après 28 jours. Le Premier ministre annonce aussi la mise sur pied d’un ‘National Covid-19 Vaccination Programme Fund Managing Committee’, qui sera présidé par Dev Manraj, secrétaire financier. Ce que l’on a aussi remarqué : lors de son discours, le PM n’a eu cesse de remercier le pays donateur de ces vaccins, notamment l’Inde, et en particulier son homologue Narendra Modi.

Quelle est l’efficacité d’Astra-Zeneca ?

Astra-Zeneca est le deuxième vaccin contre la covid-19 qui a été approuvé par la Medicines & Health Products Regulatory Agency (MHRA) britannique, après celui de Pfizer.

Astra-Zeneca a été administré à plus de 600 000 personnes au Royaume-Uni depuis le 8 décembre. A-t-il démontré son efficacité ?

Il faut savoir que c’est le premier vaccin dont les résultats d’efficacité ont été validés par une revue scientifique, The Lancet, le 8 décembre. Ainsi, selon les données publiées par The Lancet, le vaccin d’AstraZeneca est fiable.

Les données indiquent que l’efficacité globale du vaccin AstraZeneca est de 62 %, lorsque deux doses sont administrées. Ce qui est inférieur aux 94 % d’efficacité du vaccin  Moderna et aux 95 % d’efficacité du vaccin Pfizer.

Cependant, l’administration d’une petite dose, suivie par une dose plus importante, pourrait améliorer son efficacité, jusqu’a atteindre une efficacité d’environ 90 % chez les personnes plus jeunes.

 

Sarah Khodadin