Vaccin contre le covid-19 : « 70 % de la population doivent se faire vacciner »

Depuis quelque temps, le vaccin contre la covid-19 vient sur le devant de l’actualité à travers le monde. Le vaccin sera-t-il efficace contre la covid-19 ? Maurice aurait-elle suffisamment de vaccins ? Qui doit se faire vacciner ? Le point avec l’épidémiologiste Deoraj Caussy.

Plusieurs vaccins ont été mis au point par des chercheurs dans différents pays, dont Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca. Maurice bénéficiera-t-elle de ces vaccins ?

Le représentant de l’OMS à Maurice, le Dr. Laurent Musango, avait annoncé lors d’un événement marquant la Journée mondiale contre le diabète que chaque pays membre de l’alliance Covax, y compris Maurice, recevra des vaccins pour 20 % de sa population. L’alliance Covax est un réseau sous l’égide de l’OMS regroupant plusieurs gouvernements de la planète dans la lutte contre la covid-19, dont le gouvernement mauricien.

De son côté, l’épidémiologiste Deoraj Caussy explique que les laboratoires fabricant les vaccins vendent les vaccins avec les pays qui ont passé leurs commandes et payé avant. « Une vente à l’enchère en gros », qualifie l’épidémiologiste. Par exemple, le Canada a déjà passé ses commandes de vaccins avec 5 fabricants.

«C’est pour cette raison qu’on n’a pas encore passé nos commandes. Mais Maurice, en principe, recevra les vaccins de l’alliance Covax, dont nous formons partie », rassure-t-il. « Les pays en voie de développement recevront des vaccins pour 20 % de leur population. Le pays devra acheter lui-même le reste (des vaccins pour vacciner 80 % de sa population) », ajoute-t-il.

 

Pourquoi est-il nécessaire de se faire vacciner contre la covid-19 ?

Le Dr. Caussy nous explique pourquoi le vaccin est nécessaire. « Nous sommes en pleine pandémie. Plus on se protège plus, mieux ce sera. Puisque nous avons fermé nos frontières, nous avons réduit notre vulnérabilité. Les mesures de santé publique comme le port du masque et la distanciation sociale sont aussi importants, mais présentent des failles : une personne peut ne pas porter son masque tout le temps et n’observe pas tout le temps la distanciation sociale. Si, tout d’un coup, une personne asymptomatique arrive à franchir nos frontières, la covid-19 risque de se propager », explique le Dr. Caussy.

Par ailleurs, les vaccins qui existent actuellement durant les essais cliniques ont démontré qu’ils sont efficaces jusqu’à 95 %.

L’épidémiologiste insiste toutefois que pour que le vaccin nous protège et fasse son travail, il faut qu’au moins 70 % de la population s’immunisent pour que le virus ne se transmet pas. « Est-ce que 70 % de la population accepteront de se faire vacciner ? », se demande-t-il.

 

Hors-texte

Des souches plus virulentes de coronavirus font leur apparition

Le Dr. Caussy indique qu’on a récemment découvert une souche du coronavirus en Angleterre qui se répand très vite parmi la population, jusqu’à 70 % plus vite que la souche conventionnelle. « Cette souche existe en Angleterre principalement et a pu se propager dans quelques autres pays européens à partir de l’Angleterre », explique le Dr. Caussy.

« Une autre souche qui est aussi inquiétante existe en Afrique du Sud et celle-ci se propage encore plus vite, selon ce que les scientifiques britanniques affirment. Des ressortissants et des voyageurs britanniques sont partis en Afrique du Sud. Ils ont vu que cette nouvelle souche se propageait plus vite que la souche d’Angleterre », ajoute l’épidémiologiste.

Raison de plus pour se faire vacciner !

Sarah Khodadin