UTM : Les ‘part-time lecturers’ privés de salaires pendant cette periode de confinement

Dans une lettre adressée aux ‘part-time lecturers’ le 15 avril, la direction de l’University of Technology of Mauritius (UTM) informe ceux qui ont travaillé durant la semestre d’août à décembre 2019 que ce n’est qu’à la reprise des cours qu’ils seront payés. Cela en raison du confinement.

“We understand that this exceptional measure might represent a hardship to certain part-time lecturers for which we apologise and we count on your understanding”, précise cette correspondance.

Or, des ‘part-time lecturers’ ne l’entendent pas de cette oreille. Ils s’estiment lésés financièrement, d’autant que selon leur contrat, ils doivent être payés après deux mois. D’ailleurs, ils ne comprennent pas pourquoi ils n’ont pas été payés depuis le mois de mars, comme cela aurait dû être le cas.

Ils trouvent aberrant qu’une université qui est chargée d’enseigner les technologies ne puisse pas effectuer le paiement des salaires à travers des moyens électroniques, plus précisément par ‘internet banking’ ou par ‘Juice’. “Si des étudiants ont pu travailler en ligne durant le confinement pour le projet Maurivent, alors pourquoi le département de la comptabilité ne peut-il pas en faire autant ?”, s’interrogent-ils.

L’absence d’un système pour l’enseignement en ligne durant cette période de confinement est également décriée par les lecturers aussi bien que les étudiants. Ces derniers trouvent inacceptable que l’UTM ne soit pas à la hauteur pour donner des cours en ligne alors qu’ elle aurait dû être en avant-plan dans ce domaine.