UTM : «Des sanctions disciplinaires viendront », dit Leela Devi Dookhun-Luchoomun

Pendant plus de vingt minutes sur les trente réglementaires, la ministre de l’Éducation et de l’enseignement supérieur, Leela Devi Dookhun-Luchoomun a décortiqué le rapport de Quality Audit concernant l’Université de Technologie de Maurice, UTM.  Sa réponse interminable n’a pas manqué de mettre le feu aux poudres lorsque Xavier Duval s’est plusieurs fois levé pour un point de droit afin que la Speaker rappelle à l’ordre la ministre.

La ministre a alors apporté des éclaircissements sur la composition du panel qui a rédigé le rapport de 2017 en disant que, « le Quality Audit est un exercice international et le panel étant totalement indépendant », dit-elle.  Xavier Duval a, lui, vivement critiqué la direction de l’institution universitaire.  Il relève ainsi le fait que le Board of Governors n’a pu siéger pour passer en revue le rapport.  La ministre du tutelle répondra alors à cette question en disant, « works are ongoing that is why the meeting was asked to be postponed ».

Concernant la directrice générale, Sharmila Ghoorah, Xavier Duval va une fois de plus critiquer la dame de fer de l’institution de La Tour Koenig.  «Il y a un trio infernal qui fait la pluie et le beau temps à l’UTM et qui dirige la ministre.  Cela aux dépens de 3 000 étudiants de l’institution qui souffrent beaucoup. La situation se détériore et il faut trouver la bonne solution », affirme Xavier Duval. Ce dernier sera repris par la ministre de l’Éducation.  «Il y a des personnes qui nuisent à la réputation de l’UTM et il y aura des actions disciplinaires qui seront prises », a conclu la ministre.