UTM : Découragés et désemparés plusieurs employés songent à quitter le navire

La situation est loin d’être à l’apaisement à La Tour Koenig où une tension permanente existe entre employés et la direction de l’institution universitaire depuis maintenant quelque temps. En effet, selon l’University of Technologie Mauritius Employees Union (UTMEU), cette situation perdure depuis le changement effectué dans la haute hiérarchie en 2015. 

Cette semaine encore, les membres de l’UTMEU dénoncent ce qu’ils appellent «un bilan de 3 ans catastrophique » dont ils prédisent que la situation va encore s’empirer si le gouvernement ne se décide pas de prendre les taureaux par les cornes en prenant les bonnes décisions pour la survie de l’établissement tertiaire.  « L’université ti pé cruise dans so mission dépi so création en 2000 pourtant ti éna des hauts et des bas, mais depuis changement la direction en 2015, UTM ine perdi so éclat malgré zéfor tou bane staff », explique Vikash Seewsagur, président de l’instance syndicale.  Par ailleurs, l’UTMEU tient pour unique responsable de cette «décadence »,Sharmila Seetulsingh Goorah et estime que la nominée politique, «pé détruire tout ce ki ine construire ». Le syndicaliste va plus loin dans ses analyses et affirme que «l’UTM so la force de frappe, so capacité innover, so vitesse et efficience de travail afin de répondre aux besoins du marché ont reculé aujourd’hui ».

Outre les manquements au niveau des infrastructures, l’UTMEU s’attarde également sur un malaise profond au sein de la petite communauté des employés de l’institution de la Tour Koenig. Vikash Seewsagur parle ainsi de la disparition de l’harmonie entre les employés.  «La paix, l’harmonie entre staff, confiance dans bane staff  et zotte capacité ki fine amène l’Université vers le progrès pendant des années, fine perdi zordi depi 2015. Zordi bane staff p rode quitter ale travail ailleurs! », dit le responsable syndical.  Ce dernier se souvient encore comment auparavant «Staff ti p vine travail avec ene sourire, motivation, avec fierté quand L’UTM ti innover pour faire bane initiative phare comment work placement, Programme Clen, equipe laboratoire, design bane nouveau cours. Ti ena l’harmonie entre management ek travailleurs. Ti ena la paix sociale dan l’Université ».

L’UTMEU revient ainsi sur le dernier rapport de l’AUDIT commandité par la Tertiary Education Commission (TEC) en novembre dernier et rendu public le 1er juin dernier.   «Le rapport donne raison à ceux qui ont eu le courage de lever la voix contre la façon de faire de Sharmila Goorah.  Il faut être sourd et aveugle pour dire qu’il n’y a pas un grand problème à l’UTM. Elle veut faire croire que le rapport est faussé avec ses raisons malhonnêtes, mais la vérité reste la vérité », affirme Vikash Sewsagur.