Usage de drone dans une ‘no-fly zone’ : le propriétaire risque une amende de Rs 10 000

Aussi impressionnant que ces images puissent paraître, celui qui a fait voler un drone dans un ‘no-fly zone’  n’a pas impressionné les autorités.  En effet, sur une vidéo diffusée en ligne, on contemple une belle image du littoral du Sud-Ouest, soit dans la région de Mahébourg plus précisément à Blue-Bay, mais également un énorme A-380 de la compagnie Emirates Airline qui passe à quelques mètres seulement de l’appareil volant.

Pourtant, cette pratique est interdite par la loi.  Depuis 2016, avec les amendements apportés à la Civil Aviation Act, il y a eu la mise en place d’une « no-fly zone » applicable pour les drones.  Sollicité pour une réaction, le département de l’aviation civile explique que celui qui a fait voler son drone aussi proche de l’aéroport est en effraction avec la loi.  «On n’a pas le droit de faire voler un drone à 400 mètres d’altitude et dans un rayon aussi proche de l’aéroport sans une autorisation.  En effet, une demande peut être faite  et c’est le Traffic Control de l’aéroport qui accordera l’autorisation dans une tranche d’horaire où les avions ne volent pas. Il y a eu violation de l’espace aérien réservé à l’aéroport et une enquête policière est en cours », nous dit-on.

Si on interdit l’usage libre des drones à proximité de l’aéroport, c’est parce que dans un périmètre de 27 km autour de l’aéroport national, les avions volent particulièrement bas. Le drone pouvant monter à plus de 15 mètres de hauteur en seulement quelques secondes, il vaut mieux jouer la carte de la prudence. D’ailleurs, aux Etats-Unis, l’administration de l’aviation fédérale (FAA) de Washington préconise, dans un guide à l’intention des utilisateurs de drones, de ne pas faire voler ces engins dans un rayon de 5 milles nautiques (soit environ 8 km) des aéroports, et à plus de 130 mètres de hauteur.

L’amendement à la législation régissant  l’aviation civile Mauricienne prévoit aussi une série de contraintes s’appliquant aux utilisateurs de drones. En outre, ces derniers doivent demander une autorisation à l’aviation civile s’ils souhaitent faire voler leur engin au-dessus d’une foule à l’occasion de manifestations rassemblant plus de 500 personnes, ou dans un rayon de 150 mètres autour de ces rassemblements. Le coût : Rs 1 000 par autorisation, ou Rs 10 000 pour une autorisation valide sur une durée de trois ans.

Quelles seront les sanctions éventuelles en cas d’infraction à ces restrictions ? Les contrevenants s’exposent à une amende de Rs 10 000 ou une peine d’emprisonnement de deux ans maximum. Cependant, à l’heure actuelle, la police n’a toujours pas mis la main sur l’auteur de la vidéo !