Une transition en douceur

Nine-year schooling

Le 9-year schooling, avec l’abolition du CPE, la mise sur pied d’un examen national au Grade 9, la création d’une filière préprofessionnelle et la création d’académies nationales, entre autres, constitue une refonte majeure – peut-être la réforme la plus importante – de notre système éducatif. Toutefois, tout dépendrait de la célérité avec laquelle le gouvernement construirait les nouveaux établissements et comment ces derniers seraient gérés. Il semblerait pour l’heure qu’il n’y ait pas de grande résistance à l’implémentation du 9-year schooling. Sunday Times donne à ses lecteurs, particulièrement aux parents dont la progéniture vient de passer les examens du PSAC, un bref aperçu du nouveau système.

 Le PSAC offre bien plus de flexibilité aux élèves

Le Certificate of Primary Education (CPE) n’est plus. Cet examen, qui couronnait les études du primaire, est mort de sa belle mort, après 40 ans d’existence.  Le CPE incarnait la rat race et au fil de ces dernières années, de nombreuses voix se sont élevées pour demander un système plus moderne d’un point de vue pédagogique. C’est chose faite cette année-ci. Désormais, c’est un nouvel examen, soit le Primary School Achievement Certificate (PSAC), qui a été instauré en 2017.

■ Le PSAC comporte de nouvelles matières divisées en deux catégories : Core et Non-Core Subjects. Les Core Subjects incluent l’anglais, le français, les mathématiques, les sciences, l’histoire-géographie, les langues orientales (y compris le kreol morisyen). Les Non-Core Subjects incluent le Physical Education, le Civic and Values Education, IT Skills, Communication Skills et les arts (musique, danse, etc.).

■ Pour le CPE, c’est uniquement le succès ou l’échec aux examens finals qui est déterminant. Le PSAC se base sur une autre formule, celle du contrôle  continu (continuous assessment) couplée aux examens de fin d’année. Le contrôle continu concernera uniquement les Non-Core Subjects. Elle comptera pour 40 % des points au total tandis que les examens finals compteront pour 60 %.

La Modular Approach  vise à réduire le stress en diminuant le nombre de matières pour les examens de fin cycle du Grade 6. Ainsi, les élèves du primaire pourront prendre part aux examens pour deux matières dès la fin du Grade 5, notamment les sciences et l’histoire-géographie. Les points ainsi obtenus seront comptabilisés et additionnés l’année suivante, quand les élèves prendront part aux examens de Grade 6.

■ Les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage seront pris en charge par des Remedial Teachers, et cela dès le Grade 1. Ils pourront ainsi compléter le programme scolaire à leur propre rythme.

L’admission au secondaire : la part belle à la régionalisation

Une fois le cycle primaire achevé, l’admission au secondaire est basé sur la régionalisation, mais il y aura d’autres facteurs à prendre en compte, comme le choix des parents et les résultats des élèves.

Les élèves suivront un cycle d’études complet, avec toutes les matières au programme.

Une fois admis en Grade 7 dans un collège régional, l’élève restera jusqu’au Grade 9 (Form III) où il concourra pour les examens du National Certificate of Education (NCE), qui assurera le passage en Grade 10 (Form IV).

Le NEC : un examen pivot

Trois voies seront ouvertes aux élèves ayant complété le NEC.

La filière préprofessionnelle : Dès le Grade 10 (Form IV), les élèves auront la possibilité de quitter les collèges régionaux pour intégrer les établissements préprofessionnels, qui devraient être construits dans les années à venir. Chaque zone éducationnelle aura son établissement préprofessionnel, à la pointe de la technologie. Les élèves prendront part aux examens du School Certificate Technical (SCT) et bénéficieront d’un programme académique taillé sur mesure.

Continuer dans les collèges régionaux : Les élèves qui n’ont pu rejoindre les académies resteront dans les collèges régionaux.

Intégrer les académies : 11 collèges nationaux seront convertis en académies spécialisées dans une filière quelconque, et toutes mixtes, pouvant accueillir à la fois garçons et filles.

Seuls les meilleurs élèves, ayant brillé au NEC, pourront y accéder pour poursuivre leurs études jusqu’au Grade 13 (HSC).

Grade 12 (HSC) : une nouvelle configuration

L’étape du SC terminée, les élèves doivent passer en Grades 12 et 13 (Lower et Upper 6). Quels sont les choix qui leur seront proposés ?

Les élèves qui fréquentent déjà une académie peuvent y continuer leurs études mais ceux qui ont choisi les matières techniques dans les académies auront la possibilité de s’inscrire dans des écoles polytechniques, qui verront le jour à l’avenir.

Pour les élèves qui n’ont pas pu intégrer les académies au Grade 9 (Form III), ils pourront s’y faire admettre s’ils ont brillé aux examens du Grade 11 (School Certificate).

Ceux qui, après le Grade 11, décident de s’orienter vers la filière préprofessionnelle peuvent directement accéder aux écoles polytechniques.

Les élèves qui sont inscrits dans un établissement préprofessionnel iront automatiquement dans une école polytechnique passé le cap de Grade 11.

 Boursiers d’État

Une vingtaine de bourses additionnelles seront octroyées à la fin du cycle secondaire.

16 bourses seront concernées pour les quatre zones éducationnelles. Chaque zone recevra donc quatre bourses, une pour chacune des filières suivantes : sciences, sciences humaines, technique et business.

La filière préprofessionnelle recevra elle aussi quatre bourses, qui permettront aux étudiants qui se sont distingués de poursuivre des études dans des instituts supérieurs polytechniques à l’étranger.

Les lacunes du PSAC et du nine-year schooling

Le syndicaliste Suttyhudeo Tengur, qui s’est longtemps battu pour l’inclusion des langues orientales au CPE,  se montre plutôt laconique face au nine-year schooling. Il souligne que le projet de réforme a été adopté par le gouvernement et que « Contan ou pas contan, bisin accepter sa ki fine approuvé», explique-t-il, apparemment résigné.

Le syndicaliste est contre le principe de régionalisation comme préconisé par le 9-year schooling car il croit fermement que la régionalisation ne va pas dans la direction de la méritocratie. Il se dit « perplexe » si le nouveau système sera dans l’intérêt de l’enfant mauricien.

Toutefois, il est d’avis que le projet sera porteur de nouvelles évolutions en faveur des langues orientales.

Concernant les écoles de la Roman Catholic Education Authority (RCEA), qui ne se sont pas pleinement intégrés au 9-year schooling, il a affirmé que les écoles secondaires n’ont jamais totalement suivi le gouvernement.

Quant à Vinod Seegum, le président de la Government Teachers Union (GTU), il soutient que le 9-year Schooling est un projet moderne et bénéfique pour le pays. La transition du primaire au secondaire a été rendue plus flexible par le PSAC.

« Cette réforme apportera des changements importants dans le système éducatif. Le système est globalement positif pour les enseignants comme pour les élèves. Avant, les ‘mainstream teachers’ enseignaient différents sujets. Le 9-year schooling leur offre un répit important avec les ‘support teachers’ qui enseignent désormais les non-core subjects. En outre, les enfants ne sont pas négligés. Désormais, il y aura des enseignants pour les élèves moins doués, qui se concentreront et s’occuperont de l’encadrement académique de l’enfant. Avec l’avènement des enseignants spécialisés, il y aura  moins de compétition dans le système. »

Le seul souci pour l’instant est l’allocation des places dans les collèges, qui pourrait constituer un problème de taille pour les parents ainsi que pour les enfants. « Il faut que le gouvernement mette en place un système transparent, juste et équitable afin que les enfants ne soient pas pénalisés », dit-il.

« Aucun problème d’adaptation avec les élèves » 

Nous avons recueilli la réaction d’Ezma Allymun-Damree, enseignante en Grade 6 à l’école primaire Jean Lebrun à Vallée-Pitot.

« Je suis très satisfaite que sur les quelques 40 élèves dans ma classe, 39 d’entre eux ont réussi leurs PSAC, dont 25 d’entre eux ont eu 4 unités. »

Ces résultats est dû grâce à un travail assidu et de longue haleine que j’ai commencé avec eux deux ans de cela alors qu’ils étaient en Grade 4. Je salue aussi les efforts fournis par les étudiants et le soutien des parents qui ont contribué à cette réussite. Je suis aussi très heureuse d’apprendre que tous mes élèves ont eu un collège.

En ce qu’il s’agit du PSAC, j’accueille favorablement son entrée dans les écoles primaires. Cependant, malgré que les examens nationaux soient désormais programmés en Grade 9, soit l’équivalent de la Form III, la compétition est toujours là.

Dans le passé, il y avait une compétition féroce lors des épreuves de la CPE pour avoir une place dans une star school, comme les collèges Royal ou le Queen Elizabeth College, entre autres. Désormais, avec le PSAC, c’est plutôt une compétition pour obtenir le meilleur collège au niveau régional.

Par exemple, concernant les écoles primaires de Port-Louis qui se situe dans la Zone 1, nombreux sont les enfants de la Grade 6 qui souhaitent avoir une place au collège SSS James Burty David (chez les garçons) alors que chez les filles, c’est le collège d’état Renganaden Seneevassen qui a la cote.

En temps qu’enseignante, je peux vous dire que la transition du CPE au PSAC s’est bien passée. Il n’y a eu aucun problème d’adaptation chez les élèves. » 

Une nette amélioration des résultats 

Est-ce que la pression « enlevée » des épaules des enfants qui a causé une amélioration dans leur performance ?  Une comparaison par sujet des performances en 2016 pour le CPE et en 2017 pour le PSAC semble confirmer une nette amélioration, comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

Tableau comparatif du taux de réussite pour le CPE et le PSAC

Core subjects Réussite en pourcentage
CPE 2016 PSAC 2017
Anglais 77,58 % 83,20 %
Français 76,61 % 84,68 %
Mathématiques 76,40 % 80,86 %
Histoire et Géographie 79,44 % 79,66 %
Sciences 74,75 % 82,29 %

 

Exercice d’admission en Grade 7 pour la rentrée de 2018

Le ministère de l’Éducation et des Ressources humaines tient à rappeler aux parents dont les enfants ont reçu une lettre d’admission pour une place en Grade 7 dans une école secondaire, à travers un communiqué émis le 12 décembre dernier, qu’ils doivent se présenter à cette école ce mardi 19 décembre 2017 entre 9 h et 15 h pour les formalités d’enregistrement.

Ils devront se munir des pièces suivantes pour l’enregistrement de leur enfant :

(i) La lettre d’admission.

(ii) Les résultats du PSAC 2017 de l’enfant (original + 1 photocopie).

(iii) L’extrait de naissance de l’enfant (original + 1 photocopie).

(iv) La carte d’identité du parent (original + 1 photocopie).

(v) 2 photos passeport de l’enfant pour les formalités relatives au transport gratuit.

Au cas où le parent ne se présente pas pour ces formalités d’enregistrement, la place offerte sera déclarée vacante et allouée à un autre candidat.

Après l’enregistrement des élèves le 19 décembre, le MES procèdera à un deuxième exercice pour allouer les places déclarées vacantes et un autre communiqué de presse sera émis à cet effet.