Une tendance à la hausse dans un secteur mal réglementé

Hausse du prix des matériaux de construction

Après l’augmentation controversée sur le prix des carburants, c’est au tour de certains matériaux de construction, notamment la peinture et des barres de fer d’accuser une hausse. Réel coup dur pour les personnes qui projettent de construire une maison, sans parler des fournisseurs de matériaux de construction. En  effet, le consommateur devra débourser une somme additionnelle de Rs 2 000 pour chaque tonne de matériaux de construction, qui a passé de Rs 26 000 à Rs 28 000.

« Hausse injustifiée et un véritable coup de massue pour ceux au bas de l’échelle » 

Gérard Uckoor, président de l’Association of Small Contractors déplore le manque de communication de la part des autorités sur la récente hausse des prix sur les matériaux de construction. « Les autorités concernées aurait dû consulter les différents stakeholders du secteur de la construction, comme les fournisseurs et les entrepreneurs, afin de décider d’une hausse raisonnable des prix, » dit-il.

D’emblée, il affirme que ce seront les entrepreneurs, les propriétaires des quincailleries et la population qui seront les plus pénalisés avec cette hausse des prix. « Il ne faut pas oublier que ce sont les gens issus de la classe ouvrière surtout qui prennent des emprunts auprès des banques pour pouvoir construire une maison. Ce sera un réel coup de massue pour ces personnes car elles vont devoir rembourser les intérêts et payer en plus pour cette augmentation de prix », avance-t-il. Gerard Uckoor conclut que cette hausse de prix est injustifiée.

De son côté, Jayen Chellum a expliqué que l’Association des consommateurs de l’île Maurice (ACIM) effectue des recherches pour déterminer la cause exacte derrière l’augmentation du prix des barres de fer. « Le prix de l’acier a connu une hausse au niveau mondial, d’où la révision du prix des barres de fer à Maurice », nous explique Jayen Chellum, le secrétaire général de l’ACIM. Il ajoute que cette augmentation intervient à un moment où la roupie a apprécié par rapport au dollar. Sunday Times a demandé des éclaircissements auprès du ministère du Commerce sur ces augmentations mais nos messages sont restés lettres mortes.

Ce qui a augmenté

  • Bloc de béton

Le bloc de bêton, lui, n’a pas connu de hausse. Toutefois, les importateurs nous expliquent qu’il s’agit d’un marché assez volatile et que les donnes peuvent changer dans un avenir proche.

  • Barres de fer

Le prix des barres de fer qui sont utilisés dans l’armature des maisons et des immeubles en béton connaissent une hausse majeure, comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

Diamètre Anciens prix (Rs) Nouveaux prix (Rs)
6 mm 33 36
8 mm 93 100
10 mm 144 156
12 mm 208 225
16 mm 371 400

 

  • Ciment

Le prix du ciment demeure toutefois inchangé, du moins pour le moment. Ainsi, le sac de 25 kg reste à Rs 115 tandis que celui de 50 kg reste à Rs 230.

  • Peinture

Le pot de peinture de 5 L (blanche) passe de Rs 490 à Rs 515, tandis que le pot de peinture de 5 L (couleur) passe de Rs 610 pour finir à Rs 625.

Qu’en sera-t-il du coût de la main d’œuvre ?

Après la compensation salariale en janvier dernier, le coût de la main-d’œuvre dans le secteur de la construction avait augmenté de 1,2 %. Ce qui fait que les maçons qui touchaient entre Rs 900 et Rs 1 000 par jour sur le chantier avait vu leur salaire grimper à Rs 1 200 ou Rs 1 300.  Toutefois, un entrepreneur en travaux nous explique que le coût du maçon dépend de la personne. « La hausse actuelle du prix des matériaux ne se reflètera pas nécessairement sur le coût de la main d’œuvre.  Cela dépend des maçons. Si le client fournit les matériaux lui-même, alors il n’y aucune raison que le maçon demande encore plus d’argent. »

Les importateurs et revendeurs : « On ne peut faire autrement que d’augmenter les prix » 

Nous avons essayé d’avoir la réaction des propriétaires de quincaillerie et des importateurs de métaux et de matériaux de construction.

Phul Jindal, Managing Director de Shankar Steel Ltd, nous indique que cette hausse du prix des matériaux de construction sera un inconvénient majeur pour sa compagnie, Shankar Steel Ltd, qui a 40 à 45 % du part de marché du secteur de la construction à Maurice.

Il importait des barres de fer au prix de $430 la tonne, mais le prix peut grimper jusqu’à $500. Cette hausse conséquente affectera de façon importante ses ventes dans les semaines à venir. « Obviously, there is a need to increase our prices with what happened at the international level. We will have to increase the prices of our finished products by 7 to 9 %. We cannot do otherwise », nous explique Phul Jindal.  Il indique que l’entreprise compte graduellement augmenter ses prix durant les semaines à venir.

Autre son de cloche chez Sarwar Joonas, un autre importateur et distributeur de matériaux de construction, spécialisé en fer. Il nous indique que cette hausse internationale n’affectera pas vraiment sa marge de profit. « Vu que le dollar a baissé, cela nous a permis de conserver une hausse de seulement 5% sur nos produits cette année-ci », révèle-t-il. Il pense aussi qu’il pourrait y avoir une baisse dans le prix du fer et pour d’autres matériaux de construction dans trois mois. « C’est un marché flexible. Il se pourrait qu’il y ait même une baisse dans trois mois », conclut-il. Un optimisme qui n’est sans doute pas partagé par les nombreuses personnes qui planifient de construire une maison.

Quand la Chine se met au vert…

La hausse du prix des barres de fer aurait comme source la Chine. Ce pays, le numéro un mondial dans la production du fer, aurait fixé le prix de ce matériel à la hausse. Depuis le début de l’année, les prix des barres d’armatures ont ainsi  augmenté dans plusieurs pays allant jusqu’à  8 à 10 % durant le mois d’août.

La  Chine a dû mettre en place des politiques plus strictes pour protéger l’environnement. Ils ont ainsi dû augmenter leur coût de production de fer en achetant des machines dernier cri par souci environnemental.

Une tendance à la hausse

Selon le rapport de Statistics Mauritius publié en juillet 2017, l’indice des prix dans le secteur de la construction, qui était à 114,6 en mars 2017 a atteint 114,7 en avril 2017. C’était principalement le résultat d’une augmentation dans le prix des installations sanitaires, selon le rapport. Ainsi, d’année en année, les entrepreneurs  en travaux de construction nous confirment que le prix pour la construction d’une maison suit une tendance à la hausse, vu que toute hausse de prix des matériaux de construction, des accessoires électriques ou de plomberie, voire des carrelages se répercutent sur le coût général.