Une souillure pour la Ville lumière

Les toilettes de la gare Ian Palach à Curepipe

Les maraîchers du marché de Curepipe, de même que les résidents, disent craindre pour leur santé. La cause : l’état des toilettes dégoûtantes et nauséabondes de la gare Ian Palach, avec une infiltration perpétuelle d’eau, les urinoirs et les portes cassées, les drains débordants… Les maraîchers éprouvent  plusieurs difficultés à utiliser ces toilettes publiques. Ils ont aussi adressé maintes requêtes et doléances aux responsables de la mairie mais la situation n’a guère pu être améliorée.

L’exaspération est à son comble parmi les maraîchers de la ville lumière. L’état piteux des toilettes publiques de la gare Jan Palach et l’odeur nauséabonde dégagée seraient insoutenables. Ce problème durerait depuis 5 mois. L’état du sol des toilettes laisse à désirer : elle est perpétuellement boueuse. Ceux qui utilisent ces toilettes doivent marcher sur la pointe des pieds, et risquent à tout moment de tomber et de se faire mal.

« L’odeur nous incommode fortement et décourage les membres du public de venir acheter nos produits », explique Sailesh, un fleuriste. Même son de cloche du côté de Manisha, une autre commerçante opérant au marché de Jan Palach. Cette dernière déplore aussi l’état choquant des toilettes que les autorités ont mises à la disposition des marchands et du public. « Les chasses d’eau des toilettes ne fonctionnement plus et les cuves d’eau ne se remplissent même pas. Du coup, les matières fécales ne sont pas évacuées », s’insurge cette commerçante.

 L’inaction des autorités devant un problème sanitaire qui dure depuis des mois

Manisha s’insurge aussi contre l’inaction des autorités pour faire réparer les portes cassées, qui représente un manque de sécurité dans les toilettes, surtout pour la gent féminine.

Virginie, une autre commerçante, précise que bon nombre de marchands préfèrent se soulager dans la nature ou bien ils préfèrent attendre de rentrer chez eux pour se soulager, tellement ces toilettes sont dégoûtantes. « Nous demandons aux élus de la mairie et aux députés de l’endroit de trouver une solution à ce problème, car il y va de la santé des gens », souligne-t-elle.

Sollicité pour une réaction, le maire de Curepipe, Hans Marguerite nous a affirmé dans un premier temps qu’il était pris dans une fonction et de le rappeler plus tard. Effectivement, nous lui avons téléphoné à maintes reprises à l’heure convenue mais il n’a pas jugé utile de répondre à nos nombreuses sollicitations.