Une société réunionnaise de production favorisée en raison d’une connexion avec Jean Mée Sandian ?

« Zenes Montre To Talan » 

Le ministère de la Jeunesse et des sports a voulu innover en organisant la compétition « Zenes Montre To Talan », dont le lancement avait été fait le 13 avril de cette année avant de culminer, après divers ‘castings’ à travers le pays, avec la finale qui s’est tenue au centre Swami Vivekananda à Pailles, hier. Cependant, l’ombre de l’ancien conseiller Jean Mée Sandian aurait plané sur l’organisation de cet événement. Et pour cause ! L’ancien conseiller de Stéphan Toussaint serait un proche collaborateur de la compagnie réunionnaise, soit More Than Prod, qui a décroché le contrat de production de cette compétition.

Cette connexion entre Jean-Mée Sandian et cette compagnie réunionnaise est ainsi très mal vue dans les milieux concernés. D’autant que l’ancien conseiller du ministre Stéphan Toussaint avait quitté le ministère un mois après le lancement de ce projet, soit après l’octroi du contrat, dans lequel il se serait « très investi ». Le fait qu’il aurait continué à soutenir ce projet à travers la compagnie réunionnaise ne ferait qu’alimenter ce doute. La question qui taraude les esprits : More Than Prod aurait-elle été favorisée en raison de cette connexion politique liant Jean Mée Sandian au ministre de la Jeunesse et des sports Stéphan Toussaint ?

Au ministère de la Jeunesse et des sports, l’on assure que le contrat a été octroyé au ‘lowest bidder’ après qu’il y ait eu un appel d’offres international. « On voulait que ce soit une compagnie qui a déjà de l’expérience dans la production de télé-réalité pour réaliser le programme. Raison pour laquelle nous avons lancé un appel d’offres international puisqu’on ne savait pas si des compagnies mauriciennes pouvaient le faire », explique une source officielle au sein du ministère. Un board avait ainsi été mis sur pied pour analyser les propositions des soumissionnaires. Son choix s’est finalement porté sur cette compagnie réunionnaise dirigée par Olivier Beaudet.

Le service de presse de Stéphan Toussaint évite toutefois de commenter le lien entre More Than Prod et l’ancien conseiller du ministre de la Jeunesse et des sports. « Jean Mée Sandian avait beaucoup travaillé sur ce projet. Mais il ne travaille plus chez nous. Nous ne pouvons donc pas répondre sur ses liens avec cette compagnie », nous a-t-on dit. Nous avons voulu interroger le directeur de la compagnie réunionnaise, Olivier Beaudet, sur la connexion More Than Prod-Jean Mée Sandian-Stéphan Toussaint, mais il est resté injoignable.