Une quinquagénaire habitant Curepipe, souffrant de troubles cardiaques et de graves douleurs au pied, a été malmenée par une doctoresse à l’hôpital Jawaharlal Nehru (JNH) à Rose-Belle ce mardi 16 février. Ses enfants, ulcérés, ont consigné une plainte à la police et ont notifié le ministère de la Santé.

Ursule (prénom fictif), une Curepipienne dans la cinquantaine et mère de deux enfants, souffre de problèmes cardiaques. Elle devait subir une intervention chirurgicale fin 2019 à l’hôpital du Nord.

Toutefois, elle continue de ressentir des douleurs, parfois très graves, ou elle n’arrive même pas à respirer, ou encore elle souffre de douleurs atroces au pied. Elle doit donc continuer à suivre un traitement à l’hôpital Jawaharlal Nehru.

Ces derniers jours, Ursule souffrait de douleurs aux pieds, et n’arrivait pas à marcher. Le mardi 16 février, elle s’était rendue à son rendez-vous à l’hôpital JNH. Le médecin de service devait la référer au département Orthopédique pour ses douleurs aux pieds.

Mais une fois au service Orthopédique, une doctoresse devait commencer à l’insulter dans la salle de consultation. La doctoresse n’était pas d’accord que la quinquagénaire vienne se faire consulter pour ses pieds alors qu’elle était venue sur rendez-vous.

Sans l’examiner, la doctoresse devait lui demander de passer aux rayons X. Une fois les résultats obtenus, elle se rend de nouveau dans la salle de consultation. Mais encore une fois, la doctoresse s’en est prise à elle, en la forçant de faire des mouvements avec ses pieds, bien qu’elle ne pût faire des mouvements en raison des douleurs qu’elle ressentait.

La Curepipienne est sortie de la salle de consultation en larmes, ce qui a provoqué la colère de ses deux enfants. Le fils de la quinquagénaire devait porter plainte au ‘Police Post’ de l’hôpital contre la doctoresse. De plus, la famille a adressé par la suite deux lettres au ministère de la Santé.

Une proche d’Ursule qui travaille à l’hôpital JNH a parlé avec la doctoresse, qui s’est excusée pour ses propos. Mais les enfants de la quinquagénaire maintiennent que ce n’est pas la première fois que la famille a des problèmes avec le personnel de cet hôpital, et déplorent sa façon de faire.

Le fils de la patiente nous explique qu’un autre incident s’est produit l’an dernier, soit le 3 août. Alors que sa mère était souffrante, il l’avait transportée à l’hôpital de Rose-Belle. Les membres du personnel de l’hôpital avaient allongé cette dernière sur un lit roulant, sur lequel elle est restée pendant plus d’une heure, ce qui avait aggravé son état de santé. Ce n’est qu’après un bon moment que le nécessaire avait été fait.

Cette famille ne veut pas que d’autres patients se retrouvent dans la même situation qu’elle, et lance un appel aux membres du personnel de cet hôpital et aux médecins de mieux se comporter avec les malades.

N.N