Une première pour la communauté musulmane Al Ihsan se dote d’une morgue ultra-moderne

Al Ihsan, société bénévole qui évolue dans l’organisation des funérailles musulmanes gratuitement, s’est doté, depuis mercredi dernier, d’une morgue ultra-moderne.

Le projet, qui aura coûté Rs 218, 000, est devenu une nécessité pour la communauté musulmane, fait ressortir Shakeel Anarath, le président d’Al Ihsan. Ce dernier précise toutefois que le plus tôt les rites funéraires (mayyat) sont organisés, c’est mieux pour le défunt, selon les recommandations islamiques.

Shakeel Anarath évoque deux raisons majeures pour justifier l’aménagement de cette morgue. Premièrement, il y a beaucoup de musulmans qui vivent dans des ‘homes’ à Maurice et dont les enfants ou proches vivent à l’étranger. Ceux-ci demandent alors de ne pas procéder à l’enterrement mais d’attendre qu’ils rentrent au pays pour le faire. Comme toute association responsable, Al Ihsan suit les directives des parents. Les corps des défunts sont alors dirigés vers des morgues privées pour être conservés jusqu’au jour des funérailles.

La deuxième raison concerne particulièrement les ressortissants musulmans qui meurent sur notre sol mais dont les corps sont rapatriés dans leur pays d’origine. A l’instar des Bangladais dont les contrats de travail stipulent qu’en cas de décès, ils ne seront pas autorisés à être enterrés à Maurice. Or, très souvent  il n’y a pas de places dans les morgues des hôpitaux pour accueillir les cadavres. En tant que musulmans, souligne Shakeel Anarath, il est de notre devoir de conserver les corps et de ne pas les mener vers la décomposition.

Le responsable d’Al Ihsan soulève les cas d’un étudiant Nigérian qui étudiait à l’université de Maurice et qui est mort noyé et un autre ressortissant mort dans une clinique qui n’avait pas de chambre froide, qui ont rencontré des difficultés pour avoir une place dans la morgue d’un hôpital. Selon Shakeel Anarath, il y aurait deux clochards répondant aux noms de Khodabaccus et Yearoo qui se trouvent encore à la morgue de l’hôpital Jeetoo depuis 2013 et 2014 respectivement. Sur les neuf places disponibles, quatre seraient occupées.

Al Ihsan a donc voulu pallier à ce manquement. Toute l’équipe a généreusement contribué pour faire de ce projet une réalité. ˝ Je tiens à remercier de tout cœur tous ceux qui ont aidé à implanter cette morgue. Tout comme pour les services funéraires gratuits, la morgue sera mise à la disposition de la communauté gratuitement, ˝ a affirmé shakeel Anarath.

La morgue d’Al Ihsan se démarque des autres morgues traditionnelles. Elle est pourvue de quatre plateaux, dont un se trouve à l’extérieur. Dotée de trois moteurs, elle est séparée par trois différentes portes. Elle peut donc accueillir trois défunts séparément. Ce qui représente un gros avantage au moment d’être déplacés.