Une pénurie qui perdure

« Crise la paille dité »

Depuis plusieurs semaines, voire des mois, le pays est touché par une grave pénurie de thé noir, communément appelée « la paille dité ». Un manque qui se fait ressentir auprès des commerçants et des consommateurs. Nombreux sont les férus du thé noir, pas encore habitués au thé en sachet, qui sont obligés de prendre leur mal en patience et d’attendre jusqu’au réapprovisionnement du thé à travers le pays.

Dans les rayons de plusieurs supermarchés, le thé est presque introuvable. Actuellement, le thé noir emballé dans les paquets rouges et bleu de la marque Bois-Chéri sont en rupture de stock dans presque tous les commerces du pays. Seul le thé en sachet qui est disponible.

Les consommateurs de thé en rogne 

« Le thé noir a réapparu récemment sur les étagères des supermarchés ou dans les boutiquesavant de disparaître et de réapparaître, mais cette fois-ci, cela fait plusieurs jours qu’il n’est pas disponible », s’insurge Mala, une habitante de Moka. Toutefois, même avant cette pénurie, on ne trouvait que les petits paquets de 125 g, tandis que les paquets de 250 g et de 500 g étaient introuvables.

Même son de cloche pour Nadeem, chauffeur à Port-Louis, qui déplore le manque de communication des autorités face à cette rupture de stock. « Je suis écœuré de voir que ni les autorités ni les producteurs ne peuvent fournir une bonne explication à la population sur cette pénurie, étant donné que beaucoup de Mauriciens consomment le thé en paille à la maison », affirme ce gros consommateur de thé, la boisson préférée des Mauriciens.

Nous nous sommes rendus dans un magasin d’alimentation à Port-Louis pour acheter un paquet de thé. Nous avons pu lire une notice sur les rayons invitant les clients à passer à la caisse pour l’achat du thé. Mais il n’y en avait plus. Le Manager nous a expliqué qu’il ne recevait qu’un carton de paquet de thé de 125g pour travailler. «Nou ena plis ki 2000 clients, nou gagn mem pa 100 paké pou vendé. Couman ou pou fer ? ».

Selon un responsable de Bois-Chéri, l’origine de cette pénurie serait due à une baisse dans la production de feuilles vertes, affectée par des conditions climatiques défavorables. Autre raison évoquée : il y aurait une trop forte demande du thé local.

 Les marques de thé affectés par la pénurie           

Marque                    Grammes Ancien Prix Nouveaux prix
 

Bois Chéri (3 Pavillons)

 

 

500 g

 

Rs 140

 

Rs 150

 

Corson

 

250 g

 

 

Rs 57

 

Rs 60

 

La Chartreuse

 

 

125 g

 

Rs 35

 

Rs 39

La Chartreuse 500 g Rs 155

 

Rs 135
 

Bois Chéri (3 Pavillons)

 

 

125 g

 

Rs 39,50

 

Rs 42,50