Une hausse de 10% prévue dès cette semaine

Barres de fer 

Après l’augmentation du prix des cigarettes et des carburants, c’est au tour des matériaux de construction de connaître une hausse dans les prochains jours. Réel coup dur pour les fournisseurs de matériaux de construction et les personnes qui projettent de construire une maison. En  effet, ils devront débourser une somme additionnelle de Rs 2000 pour chaque tonne des matériaux de construction passant de Rs 26,000 à Rs 28 000.

Les raisons de cette flambée de prix sont dues au prix des matériaux de base qui s’est apprécié de 1,7% au mois d’avril 2017, en raison de l’augmentation des prix du fer (+2,7%) et des graviers (+4,5%). En variation annuelle, ils se sont majorés à 8,0%. Selon la même source, les matériaux de plomberie et sanitaire se sont renchéris de 0,1% au cours du mois, sous l’effet de la hausse des prix des coudes et Tés en plastique (+2,6%). Ils se sont accrus de 0,6%.

Sollicité pour une réaction, un préposé de la Shankar Steel Ltd qui est basée à Pointe aux Sables nous a confirmé cette information. Selon lui, cette hausse de prix est dû à l’arrêt de production des matières premières des matériaux de construction en Chine. « La plupart des fournisseurs de matériaux de construction à Maurice se sont tournées vers le marché Sud-Africains. Cette situation de monopole a contribué en partie à cette hausse de prix », précise-t-il.

Du côté de l’Association des consommateurs de l’île Maurice, son secrétaire  Jayen Chellum émet des réserves face à cette augmentation de prix. « Je ne comprends pas les raisons derrière cette augmentation étant donné que le prix du dollar a chuté par rapport à la roupie mauricienne. Pour moi, cette hausse ne tient pas la route », concède-t-il.